Cycle 5 – Parcours de jeunes migrants : exil et clandestinité

Parcours de jeunes migrants : exil et clandestinité

Lieux : Planétarium de l’Espace Mendès France, Poitiers. Pour la conférence.
Tap Castille, Poitiers. Pour la projection. (5 euros ou 3 euros si carte bourse spectacles)
Possibilité de restauration à l’Espace Mendès France entre les deux séances.

 
 
18h30 : Les mineurs migrants en Europe
Conférence de Daniel Senovilla Hernández, Chercheur CNRS, Coordinateur du projet PUCAFREU et de Lélia Tawfik, IE CNRS, Chargée du projet PUCAFREU.

Cette conférence présentera les résultats d’une étude consacrée à une nouvelle question migratoire : celle des mineurs migrants en Europe. Réalisée dans le cadre du projet PUCAFREU « Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs isolés sans protection en Europe », cette étude nous informe sur les mineurs migrants qui se trouvent en Europe sans tuteurs ou représentants légaux. Ces enfants, privés de façon provisoire ou définitive de leur entourage familial, ont droit à l’assistance et à la protection de l’Etat où ils se trouvent, tel qu’il est stipulé dans l’article 20 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Or, un nombre significatif de ces enfants sont aujourd’hui sans protection. Cette conférence sera l’occasion de livrer les résultats d’une recherche réalisée dans 5 villes européennes et de mieux connaître les conditions de vie de ces mineurs isolés sans protection et les raisons qui ont conduit à leur exclusion des dispositifs de protection institutionnelle.

20h30 : La nuit remue de Bijan Anquetil
Documentaire – France – 45 min – 2012 – Produit par le GREC (Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques)

C’est une histoire d’amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l’Afghanistan jusqu’à Paris les a réunis. C’est là, autour d’un feu de fortune allumé au bord d’un canal, qu’ils se sont retrouvés. La nuit remue montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.