Les films de formation des adultes
Lieu : Espace Mendès France – Poitiers
18h30-20h00 – Conférence débat
«Le cinéma au service de la formation des adultes dans les années 1960», Françoise F. Laot, professeure histoire de l’éducation, université de Reims.
Le cinéma a été très tôt mis à contribution pour éduquer les jeunes comme les adultes si l’on en croit les travaux de recherche sur le « cinéma éducateur » de l’entre-deux-guerres. Il visait à sensibiliser largement à des thèmes de société, comme l’hygiène ou la lutte contre les maladies infectieuses.
Dans l’après Seconde guerre mondiale, deux types de films sont identifiables : les films qui font la promotion de la formation des adultes et les films de formation. Plusieurs films de la première catégorie ont été réalisés notamment dans le cadre de la FPA (Formation professionnelle accélérée, puis des adultes) dès les années 1950. Les seconds, les films directement « formateurs », apparaissent dans le champ de l’éducation populaire ou syndicale ou, dans les années 1960, dans le cadre des actions de promotion sociale, préfiguration de la politique de formation continue qui s’institutionnalise dans les années 1970. Comme tous les films, ils montrent bien au-delà de leur objet même, des éléments du contexte dans lequel ils sont élaborés. Ce sont alors de véritables sources pour l’histoire : histoire des idées pédagogiques ou des courants de formation, histoire économique et des rapports sociaux.
20H30-22H00 – Projection débat
Retour à l’école ? (1966)
Durée du film : 45 min
Auteur : Alain Bercovitz (Cuces)
Réalisateur : Jacques Demeure (service de la recherche de l’ORTF)
Production : Délégation générale à la promotion sociale
Construit à partir d’interviews d’auditeurs des cours du soir du Centre universitaire de coopération économique et sociale (Cuces) de Nancy, ce film décrit les motivations de ces travailleurs et les espoirs de promotion qu’ils ont mis dans leur projet de formation, mais aussi leurs difficultés au quotidien. Prise de parole individuelle et débat collectif alternent dans des séquences tournées dans le centre de formation, sur des lieux de travail ou chez trois des auditeurs, en présence de leur épouse…