O Processo – Un film de Maria Augusta Ramos
Documentaire / Brésil, Allemagne, Pays-Bas / 139’ / 2018 / Nofoco Filmes, Autentika Films, Conijn Films
Le film fait le portrait de la crise politique qui secoue le Brésil à partir de 2013, en documentant le procès qui a mené à la destitution de Dilma Rousseff alors présidente du pays.
La voie normale – Un film de Erige Sehiri
Documentaire / Tunise, France, Qatar / 74’ / 2018 / Akka Films, Nomadis Image, Les films de Zayna
Cheminot et petit fils de cheminot, AHMED est tiraillé entre ses aspirations personnelles et sa loyauté à l’égard de la compagnie nationale ferroviaire. Son collègue FITATI, s’obstine à documenter les défaillances du chemin de fer. Au risque de tout perdre.
Sisyphe – Un film de Driss Aroussi
Documentaire / France / 12’ / 2017 / Prima Luce
Au milieu du désert, un homme extrait des pierres de la montagne et les casse. Dans son labeur quotidien, il médite sur la vie et la mort…
De Cendres et de Braises – Un film de Manon Ott
Documentaire / France / 72’ / 2018 / TS Productions , Docks 66
Portrait poétique et politique d’une banlieue en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possible.
Minatomachi – Un film de Kazuhiro Soda
Documentaire / Etats-Unis, Japon / 122’ / 2018 / Kyoko Kashiwagi, Laboratory X
À Ushimado, petit village de la mer intérieure de Seto, au Japon, l’âge du dernier pêcheur, de la dernière poissonnière et de la commère du cru laissent deviner le déclin prochain de leur mode de vie traditionnel.
D’ici là – Un film de Matthieu Dibelius
Documentaire / France / 45’ / 2018 / Spectre Productions
Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.
Yellow Line – Un film de Simon Rouby
Documentaire / France / 14’ / 2017 / MYU Productions
Une marche dans une étendue désertique nous guide vers une rencontre intrigante : une autoroute qui fend le paysage. En son centre, une ligne jaune, ardente, insolente.
Le Marcheur – Un film de Frédéric Hainaut
Animation / Belgique / 11’ / 2017 / Camera ETC
Le Marcheur est ouvrier dans une usine aviaire. Dégoûté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés. Errant, il dilue sa colère dans la leur.
Les Petits Outils – Un film de Emmanuel Piton
Documentaire / France / 11’ / 2018 / Auto-production
Une fonderie, un matin où rien ne commence. Le film mêle un récit imaginaire d’une femme, noyauteuse, à la traversée d’un monde en décomposition.
Ma Nuit – Un film de Florentine Kehm
Expérimental / France / 15′ / 2019 / Auto-production
A travers ma voix et les images enregistrés avec mon téléphone portable, j’invite le spectateur à pénétrer dans ma nuit au travail. Comment s’échappe-t-on de l’attente, de l’ennui ? Comment supporte-t-on le travail qui nous assujettit, nous amoindrit ?
La machine à café – Un film de Nels Def
France / 2′
Une -très- libre et poétique interprétation de la pause-café au travail…
Ma Nuit – Un film de Florentine Kehm
Expérimental / France / 15′ / 2019 / Auto-production
A travers ma voix et les images enregistrés avec mon téléphone portable, j’invite le spectateur à pénétrer dans ma nuit au travail. Comment s’échappe-t-on de l’attente, de l’ennui ? Comment supporte-t-on le travail qui nous assujettit, nous amoindrit ?
Jeunes de service– Un film de Jérôme Polidor
Documentaire / France / 52′ / 2019 / Corpus Films
Yoann, trentenaire dynamique, encadre la vingtaine de jeunes volontaires engagés en service civique par l’association Unis-cité. Choisis pour leurs motivations, ces jeunes adultes aux origines et parcours divers tentent de mener à bien des missions d’intérêt général dans les institutions publiques et les associations de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions. Entre engagement citoyen et travail sous-payé, comment les jeunes vivent-ils leur service ?