Programme du vendredi 25 juin
Deux séances de courts métrages sont à découvrir aujourd’hui vendredi 25 juin, en ouverture de ce week-end de palmarès croisés dans les salles ! Deux rendez-vous à ne pas manquer ce soir : à 18h projection de quatre courts métrages primés au Poitiers Film Festival et à 20h projection des trois courts primés au Festival Filmer le travail suivis d’un échange avec les réalisateurs/trices.
Séance de courts métrages Poitiers Film Festival
18h | TAP Castille
O Black Hole!
Un film de Renee Zhan
Animation / Royaume-Uni/ 2020 / 16′ / NFTS
PRIX SPÉCIAL DU JURY – POITIERS FILM FESTIVAL
Une femme inflexible rencontre une jeune fille que rien n’arrête, dans cette quête musicale du sens de l’éphémère et du lâcher-prise.
Le Dragon à deux têtes
Un film de Pàris Cannes
Fiction / Belgique / 2019 / Durée : 21′ / INSAS
PRIX AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE – POITIERS FILM FESTIVAL
Pour échapper à l’homophobie de leur pays, des jumeaux brésiliens vivent en Europe. La situation se complique quand l’un des deux, en situation illégale, a un accident.
Puberty
Un film de Elena Kondrateva
Documentaire / Russie / 2019 / Durée : 28 ‘ / Moscow Film School
GRAND PRIX DU JURY – POITIERS FILM FESTIVAL
Inna, 50 ans, récemment divorcée, est une sage-femme réputée. Pour surmonter sa solitude, ses quatre enfants tentent de l’aider à retrouver un
homme.
Mother’s
Un film de Hippolyte Leibovici
Documentaire / Belgique / 2019 / 22′ / INSAS
PRIX DU JURY ÉTUDIANTS + PRIX DU PUBLIC COURTS MÉTRAGE – POITIERS FILM FESTIVAL
Portrait d’une famille de drag queens bruxelloises sur quatre générations lors d’une soirée en loges.
Séance de courts métrages Festival Filmer le travail
20h | TAP Castille
Clean with me (After dark)
Un film de Gabrielle Stemmer
Documentaire / France / 21′ / 2019 / Eliott Khayat, La Fémis
En présence de la réalisatrice
PRIX VALORISATION DE LA RECHERCHE – FESTIVAL FILMER LE TRAVAIL
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.
Das Spiel
Un film de Roman Hodel
Documentaire / Suisse / 17‘ / 2020 / Film GmbH, SRF / Square Eyes
En présence du réalisateur
PRIX DES LYCÉENS ET DES APPRENTIS & PRIX DES DÉTENUS –
FESTIVAL FILMER LE TRAVAIL
Un sifflet. Dans les gradins, le bruit monte.Les joueurs protestent. Les commentateurs s’enflamment. Au milieu du terrain, l’arbitre. Tout le stade le regarde. C’est maintenant à lui de décider.
Trouble sleep
Un film de Alain Kassanda
Documentaire / France, Nigeria / 40′ / 2020 / Autoproduction
En présence du réalisateur
MENTION SPÉCIALE DU JURY PROFESSIONNEL – FESTIVAL FILMER LE TRAVAIL
Fred, diplômé sans emploi démarre un nouveau travail de taximan à Ibadan au Nigéria. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Des questions sociales dans une traversée urbaine au rythme de l’afrobeat de Fela Kuti.
Filmer le travail à retrouver sur Tënk !
À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’été, la plateforme Tënk accueille Filmer le travail pour vous proposer de (re)découvrir en ligne trois films passés par le festival ! L’occasion de voir ou revoir des films qui ont marqué la sélection du festival.
Century of smoke de Nicolas Graux
Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.
Grand prix, Prix valorisation de la recherche, Prix restitution du travail contemporain – Festival Filmer le travail 2020
La ronde de Blaise Perrin
La Ronde suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite, qui depuis quinze ans consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo. Cette petite station balnéaire, située sur la côte nord-ouest du Japon, est connue pour la beauté de ses couchers de soleil mais aussi comme le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo, ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.
Sélectionné en compétition internationale – Festival Filmer le travail 2019
Makongo de Elvis Sabin Ngaïbino
André et Albert sont deux jeunes pygmées Aka du sud de la République centrafricaine. Ils sont parmi les rares de leur communauté à faire des études. André et Albert ont un rêve : inscrire les enfants des campements dans une vraie école. Pour financer leur entreprise, ils misent sur la prochaine récolte de « makongo » (chenilles).
Prix spécial du public – Festival Filmer le travail 2021