Notre corps

Un film de Claire Simon

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie.
Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver.
Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

Séance suivie d’un échange avec la cinéaste.

En parcourant aux côtés de la cinéaste les couloirs des services gynécologiques de l’hôpital Tenon, on s’arrête sur les nombreux événements qui marquent le corps des femmes tout au long de leur vie. Au plus proche du travail des sage-femmes, soignantes et médecins, la réalisatrice donne à voir le lien délicat d’écoute et de confiance qui se tisse avec les patientes.

–> Retour en images

  • Documentaire
  • France
  • 168'
  • 2023
  • Madison Films / Dulac Distribution
  • TAP Castille

En savoir plus sur la cinéaste

Claire Simon vient au cinéma par le biais du montage. Récréations et Coûte que coûte résonneront avec d’autres comme le signe de l’avènement du documentaire dans le cinéma français. Depuis, elle
alterne films documentaires pour le cinéma et fictions.

Claire Simon filme les autres qui l’entourent comme des héros : les petits de Récréations, le patron stressé de Coûte que coûte, la voleuse d’enfant de Sinon Oui, la jeune fille incendiaire de Ça brûle, Mimi amoureuse des femmes, Nathalie Baye conseillère du Planning Familial des Bureaux de Dieu, la passion de Nicole Garcia pour Reda Kateb dans la Gare du Nord, Stephanie qui vend ses charmes au Bois, des jeunes gens à l’assaut du château fort de la Fémis dans Le Concours, les jeunes lycéens comme Hugo qui pleurent sur le silence de leurs familles, Le fils de l’épicière et le maire d’un village moderne, la passion de Swann Arlaud en Yann Andréa pour Marguerite Duras dans Vous ne désirez que moi.
Documentaire ou fiction, une seule question : qu’est-ce qu’une histoire ? Est-ce une vie ?
Parallèlement, elle a enseigné à Paris 7 et Paris 8, et a dirigé le département réalisation à la Fémis