Projection d’extraits de films du réalisateur Sébastien Jousse (Les réquisitions de Marseille, mesures provisoires en 2004, Cheminots en 2010 et C’est quoi ce travail ? en 2015) qui sera suivie d’une discussion entre le cinéaste, le philosophe Alexis Cukier (Université de Poitiers), le psychologue du travail Duarte Rolo (Université Paris Descartes) et des étudiants de philosophie, autour du travail vivant – l’activité informelle et non prescrite dans le travail – et de son importance pour la démocratie dans et en dehors de l’entreprise.
Cette notion désigne l’informel et le non prescriptible dans l’activité de travail. Le travail vivant permet, même dans les situations les plus contraintes, de résister au travail mort, de dépasser la souffrance inhérente à tout travail et, dans ses formes les plus abouties, de créer de nouvelles formes de coopération dans les collectifs de travail et plus largement avec la société tout entière. Il est le fil conducteur des films de Sébastien Jousse et des travaux d’Alexis Cukier (notamment dans Travail vivant et théorie critique en 2017, Le travail démocratique en 2018, Le sujet du travail en 2021) et des recherches en psychologie de Duarte Rolo (Mentir au travail en 2015 et Le sujet du travail en 2021). Cette discussion s’organise autour de courtes séquences et en dialogue avec les points de vue spécifiques des étudiant.e.s.
Ce moment sera l’occasion de questionner, à partir de ces fragments cinématographiques, des liens entre le travail vivant, l’émancipation et la démocratie.
Organisé en collaboration avec le laboratoire MAPP