Travail de l'art, genre et conflits politiques

Marie Buscatto et Aurélien Catin

18 février, 18h30 - 20h30 - Le Local

ATTENTION : changement de lieu ! Cette rencontre initialement prévue à l’Hôtel fumé se tiendra au Local.

Si l’art est un travail, c’est aussi parce que s’y jouent des rapports sociaux de domination et des conflits politiques. Qui décide de ce qui est, ou non, de l’art ? Comment expliquer les inégalités et les violences de genre spécifiques dans les milieux artistiques ? Que peuvent faire les artistes pour se libérer de l’emprise de l’argent et des hiérarchies, pour faire face au définancement de l’Etat et sécuriser leurs salaires ?

À partir d’exemples récents, comme le mouvement féministe MeToo dans le cinéma, la musique et la danse, ou le conflit autour du statut des intermittents du spectacle, la sociologue Marie Buscatto et l’écrivain et militant Aurélien Catin mettront en discussion des analyses, expériences et propositions pour émanciper l’art des rapports sociaux capitalistes, patriarcaux et racistes.

Rencontre animée par Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie, Université de Poitiers et Laurence Ellena, maîtresse de conférences en sociologie, Université de Poitiers.

  • Entrée libre
  • Organisé en collaboration avec les laboratoires GRESCO et MAPP

En savoir plus sur les intervenants

Marie Buscatto est professeure en sociologie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, chercheure à l’IDHES (Paris 1 – CNRS), chercheuse en sociologie du travail, du genre et des arts. Elle est l’autrice notamment de Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalités (Paris, Biblis/CNRS Édition, 2018).

Aurélien Catin est écrivain, militant au sein du collectif de travailleurs·ses de l’art La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau salariat. Il est l’auteur, notamment, de Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique (Saint-Etienne, Riot Editions, 2020).