West Indies et les voix de la diaspora

Conférence / Projection

Annabelle Aventurin

18 février, 14h - Médiathèque François-Mitterrand

Cette présentation propose une immersion dans l’univers des acteur·ices de la diaspora africaine et antillaise à Paris, à travers un travail de regroupement et de présentation d’archives photographiques, de photogrammes montés, d’extraits musicaux et d’interviews. L’objectif est de retracer la constellation des figures présentes dans le casting du chef-d’oeuvre West Indies (1979), deuxième long-métrage de fiction de Med Hondo.

Le cinéma de Med Hondo a toujours su tisser des liens profonds entre les luttes sociales, culturelles et politiques. Pour ce faire, nous naviguerons au coeur de la carrière artistique de l’auteur, en explorant son lien avec le cinéma militant en France, son engagement au sein de la troupe de théâtre des Griots ou encore son implication dans les luttes des travailleurs africains des foyers de Paris.

À l’issue de cette présentation, sera projeté un Making-of de West Indies, un remontage de rushes réalisé en 2023, afin d’approfondir notre compréhension du film et de sa fabrication.

Making-of de West Indies
1979, monté en 2023 / 24′ / Couleur, partiellement sonorisé
Numérisation : Ciné-Archives, L.E. Diapason
Montage et post-production : Annabelle Aventurin
Étalonnage : Mehdi Ackermann

  • En partenariat avec l'Institut des Afriques

En savoir plus sur l'intervenante

Annabelle Aventurin est archiviste, spécialisée dans la préservation et diffusion de films. Elle a travaillé à la conservation des films de Med Hondo et programme des films dans des festivals et lieux tels que Open City Documentary Festival, Aalst Netwerk ou encore DOC !. En 2022, elle réalise son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin.