L’ensemble de la programmation du festival est accessible à un public d’étudiant·es.
Certaines disciplines sont plus « concernées », en lien avec les programmes étudiés, telles que la sociologie, l’anthropologie visuelle, le cinéma, la création documentaire, la civilisation et les langues étrangères (puisque l’ensemble des films est présenté en VO), l’histoire, la géographie, la médiation culturelle mais tous les étudiant.e.s peuvent s’y retrouver et trouver dans les films et rencontres des échos avec leurs études, leurs expériences professionnelles ou leurs questionnements sur le travail.
Des séances telles que les Regards croisés, Démontage d’un montage peuvent aisément intégrer le cursus universitaire.
Le journal du festival et le Prix des étudiants
Depuis huit ans, le journal du festival, « Traversez la rue… », est réalisé durant le festival par un groupe de 12 à 20 étudiants. Ce journal est la concrétisation d’un atelier critique mené en amont du festival (de novembre à février). Il paraît durant 6 jours et se compose d’articles critiques, d’interviews, de brèves, de dessins, etc…
Depuis 2023 ce même groupe d’étudiant·es constitue le jury étudiant qui désigne son film préféré de la compétition internationale et remet un prix au gagnant. Ont été primés : Eclaireuses de Lydie Wisshaupt, Qu’est ce qu’on va penser de nous ? de Lucile Coda et Save our souls .
Ces films font l’objet d’une rediffusion lors d’une séance conçue et animée par les étudiant·es eux-mêmes.
L’atelier critique, le journal du festival et la reprise du film primé sont des actions rendues possibles grâce au soutien de l’Université de Poitiers (FSDIE/CVEC) et du CROUS (CVEC)


