Le mot je t’aime n’existe pas
Raphaële Benisty
Cette année, quinze films ont été sélectionnés en compétition internationale. Une traversée 2024 qui nous entraîne aux quatre coins du monde, du port de Mumbai jusqu’au désert d’Atacama, des forêts portugaises aux chantiers de construction de République centrafricaine, en passant par la Colombie ou les Hauts-Plateaux boliviens.
À travers ces films documentaires récents, c’est une mosaïque des enjeux contemporains qui se tisse. Les cinéastes s’intéressent à la surveillance des incendies et des galeries d’eaux souterraines, aux méthodes de pêche, aux luttes LGBTI, à la situation dramatique de la psychiatrie en France, à l’accompagnement de personnes en situation d’exil, mais aussi aux conditions de travail dans le textile, l’industrie minière ou nucléaire.
Des films qui interpellent par l’originalité de leurs sujets mais aussi par leurs propositions formelles, l’attention portée aux personnages, au cadre et à l’image, comme aux lieux traversés. Des films qui prennent le temps de la rencontre et le temps du récit, qui mêlent les luttes passées aux luttes présentes, montrent des métiers invisibles et des territoires peu explorés.
Ces quinze films seront quasiment tous accompagnés par leurs réalisateurs et réalisatrices. Venez découvrir ces films en salles et échanger avec leurs cinéastes !
Raphaële Benisty
Tizian Stromp Zargari & Kilian Armando Friedrich
Alexandre Cornet
Tatiana Botovelo
Emmanuel Roy
Sarvnik Kaur
Lucile Coda
Nicolas Peduzzi
Joris Lachaise
Agnès Perrais
Juan Francisco González
Margaux Dauby
Claire Second
Driss Aroussi
Ningyi Sun & Pascale Appora-Gnekindy