Suite au festival, l’association a souhaité diffuser les films primés au delà de Poitiers.
À Fontenay Rohan Rohan (79).
Faut-il adapter le travail à l’homme ou l’homme au travail? ». Ces deux films éclairent, chacun à leur manière, très différente, cette question cruciale, qui est de longue date au coeur de la réflexion sur l’évolution du travail humain. « on n’est pas des machines » montre et analyse les tensions (classiques) entre la volonté de prendre en compte les besoins de la base et les contraintes économiques posées en termes de productivité par le siège. « Les petites mains » nous rappelle avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, les difficultés que rencontrent les jeunes pour s’insérer via le travail dans la société, en particulier les plus fragiles et les moins adaptés !
Prix restitution du travail contemporain
“On est pas des machines”
Un film de : Sophie Averty et Nelly Richardeau
Documentaire – France – 2008 – 60’
Production : Z’aZiMUT Films
Comment changer le travail pour qu’il ne soit plus un lieu de souffrances mentales et/ou physiques ? Le film retrace le travail de deux psychodynamiciens du travail sur une mission de plusieurs mois au sein de l’entreprise SKF, installée à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours.
Prix de la création
“Les petites mains”
Un film de : Edie Laconi
Documentaire – France – 2009 – 56’
Production : Iskra
La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médico-éducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.