(Cycle #5) Images experimentales du travail

« Images experimentales du travail »

 

Lieu : planétarium de l’Espace Mendès France / Entrée gratuite

Pause restauration prévue entre la conférence et la diffusion des films.

« Documentaire experimental dans l’univers du travail »
en partenariat avec l’EESI
18H30 : Conférence illustrée de Jean-Louis Le Tacon – Réalisateur, enseignant de vidéo expérimentale en école d’art (EESI de Poitiers).

Le désir de cinéma dans le documentaire. Dans le rapport du cinéaste au monde et aux gens filmés il y a une opération complexe de mise en image du réel, l’élaboration d’une construction imaginaire. Cette vision des choses en retour travaille émotionnellement les spectateurs, les gens filmés et le cinéaste lui-même. On tentera de faire la genèse des formes filmiques – suscitées par le désir de cinéma – qui ont abouti à cet objet étrange et inquiétant qu’est « cochon qui s’en dédit « . On évoquera les conditions artisanales de la réalisation de ce film en super 8mm dans le cadre du doctorat de cinématographie dirigé par jean Rouch à l’Université de Paris VIII, Nanterre.

20H30 : « Cochon qui s’en dédit »

Un film de : Jean-Louis Le Tacon

Documentaire – France – 1980 – 40’

Production : Composite production 1979

Quarante minutes au sein d’un élevage industriel de porcs. Il y a Maxime, emmuré seul avec mille bêtes assourdissantes. Il y a des tombereaux de merde, il y a ses rêves inavouables. Il n’y a rien d’autre à voir, il y a seulement à éprouver. Pendant trois ans, en Super 8 et poussé par Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon filme la raison économique comme une machine de mort, l’histoire d’un type qui doit d’abord sauver sa peau. Mais lui appartient-elle encore, sa peau ? C’est le sujet : un corps souillé, essoré, sous une peau de porc.

Prix Georges Sadoul 1980 / Prix du premier festival du cinéma rural organisé par le Ministère de l’Agriculture (1980).

Débat en présence de Jean-Louis Le Tacon.