Nouveau temps fort du festival : l’invitation faite à un cinéaste travaillant sur la thématique centrale. Cette année Vincent Lapize sera présent à travers différents événements : journée d’étude, table ronde, projection.
Il viendra présenter son film Le dernier continent et des extraits de son projet en cours, L’archipel des refuges.
Production : Colette Quesson, À perte de vue
Plusieurs territoires agricoles et de jardinage en Seine-Saint-Denis sont menacés par des aménagements urbains du Grand Paris et des JO 2024. Ils sont devenus des refuges de nature et d’expérimentation : des habitants viennent y cultiver leurs jardins secrets, des activistes écologistes en font leur lieu de vie. Face aux aménagements destructeurs, les réfugiés s’allient pour protéger ces espaces foisonnants. Je raconte l’histoire de cette lutte depuis l’intime des protagonistes, et cherche à comprendre comment elle transforme les personnages que j’accompagne.
Au début de l’hiver 2020, je découvrais les terres de Gonesse et celles du jardin des Vertus à Aubervilliers. Ces paysages urbains très contrastés m’ont tout de suite captivé. J’y rencontrais des personnes prêtes à se plonger dans une expérience consistant à défendre un territoire, et en même temps, l’habiter, l’investir, et nouer des relations avec ses habitant.e.s. Sans hésiter, j’ai commencé à tourner cette aventure. J’ai assisté à la création de la ZAD de Gonesse, à sa vie concentrée, et à son expulsion. J’ai vu le Jardin à Défendre d’Aubervilliers grandir, se développer, et se poser en résistance face aux machines de chantier. L’histoire de ces luttes se vit maintenant. A cause des menaces d’expulsions sans cesse réactivées, il m’a fallu tourner à brûle-pourpoint… En parallèle, je prenais du temps pour écrire, modeler ma démarche et ne pas me faire happer par l’urgence.
L’Archipel des refuges est dans la continuité de ma recherche cinématographique. Je veux cette fois pousser la narration plus loin en proposant un territoire symbolique où s’incarnent les rêves, les désirs de transformation, et de « communs ». Les travaux d’aménagements liés aux JO2024 et au Grand Paris marquent la fragilité de ce monde. Je ressens d’autant plus l’importance de le raconter depuis l’intérieur, chercher ses racines et ses ramifications, sur toute la durée des travaux.
Vincent Lapize
Présentation du projet lors de la journée d’études du mardi 8 février
Jeudi 10 février
14h – TAP Castille
Tarifs : 5,5€ / Le Joker : 3€
L’ARCHIPEL DES REFUGES, 90’ – en développement. Avec le soutien au développement de la Région Bretagne.
Long métrage documentaire en développement- Production : A Perte de Vue.
LA FORÊT DES DÉLAISSÉS, 90’ – en développement
Long métrage documentaire en développement- Production : A Perte de Vue. Avec le soutien à l’écriture de la Région Nouvelle Aquitaine et le soutien au développement de la Région Pays de la Loire.
LES RÊVES D’ANGELO – en écriture
Moyen métrage documentaire en écriture- Production : Corpus films.
LE TERRAIN ROUGE, 40’, 2019
Documentaire – Production Effet Sphère, Maison du projet et le centre d’animation des Couronneries
Diffusion : Carré Bleu Poitiers
BATTEMENTS D’AILES AVANT TRAVAUX épisodes 1, 2 et 3, 3 x 25’, 2017-2019
Série documentaire en trois épisodes pour le Festival La Rochelle Cinéma
Production Effet Sphère et le Festival La Rochelle Cinéma
Diffusion : Festival La Rochelle Cinéma
LE DERNIER CONTINENT, 77’, 2015
Long métrage documentaire – Coproduction A Perte de Vue, Réel Factory, Télénantes et l’Union des chaînes locales de Bretagne, TVR Rennes 35 Bretagne, TébéO et TébéSud
Sortie nationale le 11 novembre 2015 – Dist. A Perte de Vue – Labellisé « Art & Essai » par l’AFCAE
Parmi les diffusions : Paris Festival Hors Pistes Beaubourg mai 2016, La Rochelle Festival international du Film juillet 2016, Festival Funambules médias Montréal août 2016, Mellionnec Rencontres du film documentaire juin 2015, Poitiers Festival Raisons d’Agir avril 2015, Notre-Dame-des-Landes Université populaire anarchiste du Haut Fay avril 2015, Festival de Douarnenez août 2015, Lille Festival Ecollywood octobre 2015…
Diffusion sur Tënk et Univerciné.
DANS LE SILENCE DES MOTS, 40’, 2013
Production Effet Sphère et Collectif Gonzo
Diffusions : Médiathèque François Mitterrand Poitiers 2013, festival les accessifs Poitiers 2013, Campus en festival Poitiers 2014
+66 ,100 JOURS, 6’, 2012
Dans le cadre de la websérie 100jours.org
Diffusions : Cinéma le Dietrich Poitiers 2012, différents cinémas et salles de projections en France partenaires de 100jours.org
SANS LES MURS, 40’, 2012
Production Effet Sphère
Diffusions : Cinéma le Dietrich Poitiers, Maison du peuple Poitiers, Les sept parnassien Paris.
DANS LA FORET GRISE, 52’, 2012
Production Effet Sphère
Diffusion : Carré Bleu Poitiers 2012, Festival Changer d’ère Limousin 2012, les lucioles du documentaire Paris 2015
VENT D’HIVER, 60’, 2010
Production Créadoc Angouleme
Diffusions : Festival International du film indépendant 2010