Ciné-débat : Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume

 

En attendant le festival Filmer le travail qui aura lieu du 8 au 17 février 2019, Filmer le travail s’associe au TAP Castille pour vous proposer un ciné-débat autour du film Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume de Alain Cavalier auquel nous avions consacré une rétrospective lors de la 6e édition du festival et qui sera exceptionnellement présent à Poitiers.

Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume est le premier volume de la série documentaire Six portraits XL à travers laquelle Alain Cavalier dresse le portrait intime d’hommes et de femmes dans la force de leur quotidien.

Jeudi 24 Janvier 2019

Lieu : Le TAP Castille
Horaire : 20h30
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume

Un film de Alain Cavalier

Documentaire / France  / 104 minutes / 2017 / Caméra One Télévision

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Alain Cavalier.

Un partenariat Filmer le travail et TAP Castille.

Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÈFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence ? Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir, avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste et mieux placée.

 

« L’aversion non dissimulée du cinéaste pour ceux qui jouent la comédie devant la caméra est comme contrecarrée. Son caractère amène, présent partout dans les portraits et qui lui permet de filmer la mort et la vie avec la même simplicité, transmet un plaisir communicatif à vivre, à regarder et à écouter. » – Cahiers du Cinéma.

 » L’abandon de la fiction ne vaut pas renvoi du cinéma. Le réel permet les pas de côté qui permettent de saisir l’essence de cet art. » – Positif

« Des portraits simples et touchants signés par un grand cinéaste épris du quotidien » – Télérama.

=> Retrouvez plus d’informations sur le film