Ciné-débat: Mémoires d’un condamné

L’association Filmer le travail, en partenariat avec le cinéma Le Dietrich, vous propose un ciné-débat autour du film Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzer.

Mémoires d’un condamné de Sylvestre Meinzer, c’est un essai documentaire, un film de luttes, une tentative de porter la mémoire ouvrière … Le film part de, et raconte, l’histoire de Jules Durand, que certains appellent le « Dreyfus du Syndicalisme ». Ouvrier charbonnier au port du Havre, condamné injustement à la peine de mort par une justice criminelle, gracié sous la pression d’une campagne internationale de soutien, rendu fou par la prison, enfin libéré et brisé… cet homme fut détruit pour ses engagements dans l’action syndicale… Il est un symbole dont ne reste aucune archive, il est l’oublié d’une histoire ouvrière effacée par le pouvoir.

 

Mardi 19 décembre 2017

Lieu : Le Dietrich
Horaire : 20h30
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

Mémoires d’un condamné

Un film de Sylvestre Meinzer .

Documentaire / France / 85 minutes / 2017 / Lardux films 

Projection suivie d’une rencontre.
En présence de la réalisatrice Sylvestre Meinzer et de Sylvie Martin, avocate avec activité dominante dans la défense des salariés.

Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique.
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

Une séance proposée par Filmer le travail, en partenariat avec le Dietrich.

«La petite-fille de Durand s’exprime, la solidarité des ouvriers existe, peu à peu émerge le passé des luttes… Petit film, grande émotion.» Le Nouvel Observateur

«Un documentaire interrogeant la mémoire avec puissance et opportunité.» Les Fiches du Cinéma

=> Retrouvez plus d’informations sur le film.