Appel à film, compétition internationale 2012

3ème édition / Poitiers / 3 au 12 février 2012

Appel à films / Compétition internationale de films, édition 2012

FILMER LE TRAVAIL

Le festival « Filmer le travail », organisé par l’association filmer le travail, est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes).

Cette manifestation est co-organisée par la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers, en lien avec de nombreux autres partenaires publics et privés.

La principale ambition du festival est de dynamiser le débat et de permettre l’échange fructueux des points de vue, tant sur le travail lui même et ses mutations que sur les méthodes pour en rendre compte, qui connaissent elles aussi des évolutions significatives : diffusion des médias numériques dans l’audiovisuel ; ouverture progressive des sciences sociales à l’image ; retour de la figure du travail dans le cinéma de fiction ; frontières de plus en plus perméables entre documentaire et fiction…

Le festival proposera plusieurs temps forts ouverts au public et aux professionnels : rétrospectives, débats et tables rondes, un concours de scénarios documentaires, un concours ouvert à tous « Filme ton travail ! » et cette compétition internationale de films.

Sont éligibles à la sélection du festival, pour la compétition, les films documentaires de création, films de fiction, films expérimentaux, films d’animation et films scientifiques ainsi que les productions qui explorent et interrogent les frontières entre ces différents genres.

La compétition internationale est ouverte à tous les films récents (terminés ou produits à partir du 1er janvier 2010) ayant pour sujet le travail sous ses trois aspects indissociables que sont :
les gestes et activités de travail,
les relations et les rapports sociaux,
les vécus subjectifs et les représentations collectives.

Peuvent être ainsi sélectionnés les films décrivant et analysant le travail et ses mutations, mais aussi ceux rendant compte d’un monde professionnel particulier et des activités qui y sont rattachées, ou encore ceux abordant les dimensions économiques et sociales des modes de production de biens ou de services. Les films sélectionnés devront affirmer et développer un point de vue spécifique et proposer un regard critique et indépendant, non inféodé à des intérêts particuliers.

Un jury indépendant composé de professionnels de l’image et spécialistes du travail remettra quatre prix :

grand prix  « filmer le travail » – 3 000 euros

prix de la « restitution du travail contemporain » – 1 500 euros

prix de la « valorisation de la recherche » – 1 500 euros

prix du public – 1 500 euros

Les œuvres doivent être en version originale, sous-titrée en français ou en anglais si le film n’est pas en langue française.

Les inscriptions sont closes. La sélection sera annoncée début décembre.