Night Mail est un documentaire de court-métrage sur le travail du tri postal dans les transports ferroviaires de nuit, produit par le service cinéma du GPO (General Post Office, Ministère des Postes) du Royaume-Uni, en 1936. C’est d’abord, pour l’organisme d’État qui le produit, un film sur la Poste et les postiers qu’ils soient sur le terrain, à bord du train, ou dans les bureaux. Le film est nécessairement conduit à traiter aussi le travail de la compagnie de chemin de fer qui achemine le courrier, et donc celui des cheminots, de tous les cheminots. Ceux qui sont à la manipulation des machines, sur la voie, dans les gares traversées au long du trajet, et ceux des bureaux qui assurent les liaisons par téléphone, morse, et l’ensemble des télécommunications de l’époque en plein développement (1936). Le film devient ainsi une réflexion sur l’institution, les institutions, leur organisation, et leur collaboration sans laquelle il n’y a pas de travail possible. L’objectif central de cet article est d’offrir à ceux des sociologues qui s’intéressent à la sociologie filmique, des éléments pour comprendre les possibilités conceptuelles de l’écriture filmique.