Traversez la rue… le coffret Collector !

En 2026, le journal du festival Filmer le travail, Traversez la rue… fête ses huit ans ! Pour l’occasion, le festival vous a concocté un projet inédit, permettant à la fois de soutenir votre festival préféré, et de recevoir un objet rare et précieux.

Coffret collector : l’intégrale de Traversez la rue… en édition limitée !

En lien avec la thématique centrale du festival autour du travail collectif, nous souhaitons mettre en avant le journal du festival, le travail des étudiant.e.s, la pertinence de leur regard, la qualité de leur propos, et la joie chaque année renouvelée de créer ce journal ensemble.

S’il vous manque quelques numéros, si vous avez envie d’offrir à votre ami.e cinéphile ou inspecteur-trice du travail de beaux articles en même temps qu’une archive de la programmation de ces huit dernières années, si vous ne connaissez pas encore ce fanzine, et si vous souhaitez soutenir l’association et le festival Filmer le travail :

–> Commandez le coffret collector en édition limitée !

Ce coffret (imprimé en 100 exemplaires seulement) c’est une boîte embellie par une sérigraphie réalisée à la Fanzinothèque, huit ans d’articles réunis, soit  200 pages de critiques, interviews, illustrations, blagues (et même un rébus), et plus ou moins 47 coquilles !

Ce coffret c’est un bel exemple d’échanges et de travail collectif réalisé par des étudiants volontaires de l’Université de Poitiers issus des filières Master Anthropologie visuelle, Master Cinéma et Théâtre Contemporain, Licence Lettres Sciences Politiques, Master Livres et Médiations, Licence et Master Sociologie.

Commander et acheter le coffret Traversez la rue… c’est soutenir l’association Filmer le travail et l’aider à poursuivre ses actions, dans une année particulièrement difficile où des subventions baissent pendant que des charges augmentent.

COMMANDES ET TARIF

Coffret : à partir de 30€
Commandez avant le 16 février pour récupérer votre coffret pendant le festival !

PERSONNALISEZ VOTRE COFFRET

Rdv à la Fanzinothèque le samedi 28 février de 14h à 16h pour personnaliser votre coffret !
Atelier : 35€ (sur inscription, dans la limite des places disponibles)

Illustration : Thomas Dupuis

Commandes et inscriptions à l'atelier

Traversez la rue… le journal du festival !

Depuis huit ans des étudiant.e.s de Poitiers participent au journal du Festival international Filmer le travail. Le titre de ce journal : Traversez la rue…, a été trouvé par Théo, l’année de sa création en 2019.

Durant ces éditions successives (dont une en ligne pour cause de Covid), ils et elles ont écrit, dessiné, coupé collé, détourné, donné leurs avis sur des films, partagé leurs questions et émotions, réalisé des comptes rendus de conférences, interviewé des réalisateurs et réalisatrices, pris des photos, crée des mots croisés, fait des jeux de mots (tôt ou tard), inventé des rubriques. Tout ça s’est fait en équipe (de 12 à 22), avec sérieux et enthousiasme, parfois avec du café et des gâteaux.

Depuis huit ans ce sont 150 étudiant.e.s environ qui ont contribué à faire de ce 4 pages (et parfois 6) un élément attendu (il est où le dernier numéro?*) et apprécié (c’est vraiment super ce qu’ils font !**), que l’on retrouve sur les lieux principaux du festival, et aussi en ligne sur le site internet de l’association.

–> Cette publication et l’atelier critique proposé en amont du festival ont pu être réalisés grâce au soutien de l’Université de Poitiers et du Crous (FSDIE et CEVEC), et grâce à la présence de Thomas Dupuis (parfois celle de Guillaume Heurtault) pour nous aider à concevoir la maquette, nous donner des idées, corriger quelques fautes d’orthographe, et mettre en page quotidiennement ce fabuleux journal, généré sans IA.

* propos d’une spectatrice en 2020
** propos d’un spectateur en 2022, réitéré en 2025