Avec un intérêt obstiné pour l’argent

Un film de Helga Reidemeister

La vie mouvementée de Hilde Kulbach, mannequin à succès s’approchant de la fin d’une carrière internationale, mais aussi sœur de la réalisatrice (« Hilde était toujours plus belle, plus rapide, plus insouciante et plus attirante que moi. Sa capacité à profiter de la vie à sa façon a été pour moi une provocation constante » dira-t-elle). De maquillages en séances photos et défilés, le film révèle le déchirement de Hilde, femme ambitieuse, en permanence à la recherche de son identité, entre les exigences de son métier et son rôle de mère… Avec, au beau milieu du tout Munich de la mode, une apparition surprise et « en vison » de Brigitte Mira, comédienne connue pour ses nombreuses collaborations avec R.W. Fassbinder.

En présence de Marion Bonneau, programmatrice à la Cinémathèque du documentaire par la Bpi.

–> Inauguration du festival Les Menstrueuses qui se tiendra du 11 au 16 novembre 2025

  • Documentaire
  • Allemagne
  • 106'
  • 1983
  • Journal-Film Klaus Volkenborn KG
  • Cinémathèque du documentaire et le Cinéma Le Dietrich. Copie restaurée par la Cinémathèque allemande

En ouverture du festival Les Menstrueuses

Les Menstrueuses est un événement créé en 2021 par l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers). Ce sont une myriade d’événements pour évoquer les enjeux sociaux, politiques et économiques des menstruations. Pourtant vécues par de nombreuses femmes et personnes trans, les règles restent un tabou majeur dans de nombreuses sociétés. Les expressions pour les désigner sont légions, témoignages d’une gêne à nommer ce qui est un phénomène physiologique et biologique partagé depuis toujours.

Les Menstrueuses proposent des points de vue multiples et interdisciplinaires sur les règles et leur représentation, leur histoire, les pratiques et technologies qui les façonnent, la manière dont elles sont représentées dans les médias et les publicités, les discours médicaux qui cadrent l’expérience menstruelle ou encore les enjeux sociaux et économiques qui les traversent, comme celui de la précarité menstruelle.

Les Menstrueuses ce sont des tables rondes, des performances, des fanzines, des journées d’échanges, des ateliers, des stands, des projections, un café discussion, de la communication sur les réseaux sociaux, des vidéos et des podcasts.