Un dernier hommage à Armand Gatti

En 2014, le festival Filmer le travail rendait hommage à Armand Gatti, en projetant en intégralité et en sa présence l’aventure poético-politique que fut au milieu des années 1970 « Le lion, sa cage et ses ailes », une série de films réalisés avec les ouvriers immigrés de la région de Montbéliard travaillant chez Peugeot sur le principe : « Un film, le vôtre ».

Toute l’équipe de Filmer le travail s’associe à la peine des proches et ami(e)s d’Armand Gatti, et notamment à Hélène Châtelain, Stéphane Gatti et Jean Jacques Hocquard, présents à Poitiers en 2014.

« On n’est pas venu faire un film sur les immigrés, on n’est pas non plus venus leur dire, voilà comment il faut lutter, on est venus chercher un dialogue plutôt que de donner un coup de marteau sur la tête ! Est-ce que vous avez quelque chose à dire ? C’est cela qui nous intéresse. (…)
On s’est aperçus que le phénomène culturel avait une importance, et on est partis de là, on pense que ce qu’il y a de plus subversif, c’est de mettre un individu en état de création. » – Armand Gatti

« Pour nous, aller à Montbéliard c’était avant tout aller au devant de toutes les mythologies ouvrières. C’était, sept ans près 1968, prendre le temps de creuser le problème de la classe ouvrière. On avait tous versés dans l’ouvriérisme, on avait tous distribué des tracts à l’entrée des usines. Et on voulait poser cette simple question : un O.S. métallurgiste, de quoi c’est fait ? Montbéliard pouvait donner une réponse. À cause de Peugeot. La ville « est » Peugeot. Elle offre en concentrés, très visibles, nus, non médiatisés, tous les mécanismes industriels. On avait tous les trois un vieux compte à régler avec cette question. Et effectivement, Montbéliard a débloqué en nous pas mal de freins. Nous le savions un peu déjà mais le cadeau spécifique de Montbéliard c’est que les ouvriers sont multiples, qu’un ouvrier est multiple. » – Hélène Châtelain.

Pour (re)découvrir le parcours et l’oeuvre d’Armand Gatti, nous vous invitons à vous rendre sur le site de La Parole errante, Centre international de création et Résidence d’écriture d’Armand Gatti.