
17 films ont été retenus pour la compétition internationale du festival Filmer le travail 2020 !
Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées en passant par les terrains de golfes canadiens, la compétition internationale est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail.
Ces documentaires concourent aux 4 prix de la compétition internationale : le Grand prix Filmer le travail, le Prix restitution du travail contemporain, le Prix valorisation de la recherche et le Prix spécial du public.
Les trois premiers seront décernés par le jury de la compétition internationale et le quatrième par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Les courts métrages de la compétition concourent également au Prix des lycéens et des apprentis et au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
143 rue du désert
Un film de Hassen Ferhani
Documentaire / Algérie, France, Qatar / 100’ / 2019 / Allers Retours Films
Malika vit seule au milieu du désert. Elle tient un restaurant. Deux plats : omelette ou omelette tomate. Ce lieu apparemment absent du monde raconte pourtant un pays dans son âme.
Les rencontres sont comme des apparitions et les vents de sables et les silences disent tout autant que les drames et les rêves de ceux qui s’arrêtent là, pour une cigarette, un thé, pour parler ou se taire.
Malika semble avoir récolté ces récits dans son corps.
A sad se spušta veče
(Then comes the evening)
Un film de Maja Novaković
Documentaire / Serbie, Bosnie-Herzégovine / 28’ / 2019 / The Students’ City Cultural Center, Academic Film Center in Belgrade
La poésie du quotidien de deux femmes âgées vivant au milieu des collines reculées de l’Est de la Bosnie : leur intimité, leur rapport à la nature, tout un héritage culturel fait de chants et de rituels pour apprivoiser le mauvais temps, la grêle et la tempête.
Bab Sebta
(Ceuta’s Gate)
Un film de Randa Maroufi
Documentaire / France, Maroc / 19’ / 2019 / Barney Production, Mont Fleuri Production
Bab Sebta est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés qui, transportés à pieds d’un côté à l’autre de la frontière, sont exemptés de taxes et vendus au rabais dans les villes du Nord du Maroc. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.
Bewegungen eines nahen Bergs
(Movements of a Nearby Mountain)
Un film de Sebastian Brameshuber
Documentaire / Autriche, France / 85’ / 2019 / Mischief Films, Panama Film, Le Fresnoy
Aux pieds d’une mine multiséculaire des Alpes autrichiennes, dans un site industriel délaissé, un garagiste autodidacte gère son affaire d’export de voiture d’occasion vers son Nigeria natal. Tandis qu’il mène d’une fabuleuse sérénité ses activités solitaires au jour le jour, le passé, présent et futur continuent d’inexorablement de s’emmêler. Les souvenirs d’une amitié perdue refont surface sur fond de mystérieuse promesse de ressources éternelles.
Car les hommes passent
Un film de Assia Piqueras et Thibault Verneret
Documentaire / 2019 / 15’ / France / Le Bleu du Ciel-Centre de photographie contemporaine
Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges, zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne. Le film observe cette terre contaminée. À partir d’archives domestiques, de témoignages, et d’images tournées dans l’enceinte du site, il interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction.
Century of Smoke
Un film de Nicolas Graux
Documentaire / France, Belgique / 85’ / 2018 / Dérives, Clin d’Oeil Films, Haïku Films, WIP – Wallonie Image Production
Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.
Coleum
Un film de Coralie Seignard
Documentaire / France / 29’ / 2019 / Le G.R.E.C.
Trois cochons sont emmenés à l’abattoir par un homme. Une fois morts, l’homme et son fils charcutent leur chair et s’écharpent. Le petit fils les observe.
En attendant le carnaval
Un film de Marcelo Gomes
Documentaire / Brésil / 86’ / 2019 / Rec Productores Associados
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.
Labour/Leisure
Un film de Jessica Johnson et Ryan Ermacora
Documentaire / Canada / 19’ / 2019 / 35 mm / Autoproduction
Lieu de repos, lieu de loisir, la vallée de l’Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille les touristes et leur désir de vacances. Derrière la façade du divertissement pour riches retraités, se trouve une réalité plus amère, celle d’une population immigrée venue d’Amérique du Sud pour travailler dans les champs. Les ouvriers agricoles, habitués du voyage, sont à l’oeuvre derrière les chaînes de tri, ramassent, scannent, s’activent. Au-delà de leurs gestes c’est le schéma d’un monde qui se répète.
Le Jardin
Un film de Frédérique Menant
Documentaire / France / 16’ / 2019 / La Surface de Dernière Diffusion
Thérèse cultive un jardin créole, en Guadeloupe. Elle résiste contre les poisons invisibles. Ses mains se confondent avec la terre. Son visage avec la lumière.
Le loup d’or de Balolé
Un film de Aïcha Chloé Boro
Documentaire / Burkina Faso, France / 65’ / 2019 / Productions Métissées, Tarmak Films
Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, hommes, femmes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques pour trouver les faibles ressources qui leur permettent de survivre au quotidien. Une population d’esclaves modernes, exploités par des vendeurs de pierre souvent peu scrupuleux, et qui vit en marge d’une société qui refuse de les voir.
Les vaches n’auront plus de nom
Un film de Hubert Charuel
Documentaire / France / 51’ / 2019 / Douk-Douk Productions
« Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaitre parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie. » Hubert Charuel
Los viejos heraldos
Un film de Luis Alejandro Yero
Documentaire / Cuba / 23’ / 2018 / Aug & Ohr Medien
À presque 90 ans, Tatá et Esperanza sont témoins de l’élection du premier président cubain et de plus d’un demi-siècle sous Castro. Isolés sur un îlot de végétation, ils regardent à la télévision les discours sur la fermeté et les applaudissements de ferveur politique. Esperanza nettoie la maison au son de la télévision. Tatá regarde les braises craquer à l’intérieur du four. Tels deux phares d’une ère lointaine, ils assistent à la fin d’un cycle politique entre le frémissement du feu et les tempêtes de neige.
Nofinofy
Un film de Michaël Andrianaly
Documentaire / Madagascar, France / 73’ / 2019 / Les Films de la pluie, Imasoa Film
Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo doit quitter la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Il s’installe alors dans une petite cabane de fortune, mais rêve de pouvoir un jour se construire un salon « en dur ». En attendant, ce minuscule espace ouvert sur la rue se fait l’écho du dehors, des nouvelles du jour, des espoirs et des colères de chacun, dans un pays où règnent pauvreté et corruption.
Overseas
Un film de Sung-A Yoon
Documentaire / Belgique, France / 90’ / 2019 / Iota Production, Les Films de l’oeil Sauvage, Clin d’oeil Productions
Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.
Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
Welcome to Sodom
Un film de Christian Krönes et Florian Weigensamer
Documentaire / Autriche / 92’ / 2018 / Blackbox Film, Medienproduktion GmbH
Sodom est comme un monstre. « Parfois tu tues le monstre, parfois c’est le monstre qui te tue. » À Accra, Agbogbloshie est l’un des endroits les plus toxiques sur terre. C’est la plus grande décharge électronique au monde. Près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici. Ils l’appellent « Sodom ». Chaque année, près de 250.000 tonnes d’ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d’un monde électrisé et numérique lointain aboutissent ici. Expédiés au Ghana en toute illégalité.
When tomatoes met Wagner
Un film de Marianna Economou
Documentaire / Grèce / 73’ / 2019 / Anemon Productions, Stefi & Lynx Productions
Elias, un petit village agricole du centre de la Grèce, est en train de disparaître. Mais deux cousins s’associent aux grands-mères du village pour cultiver les graines de tomates qu’elles ont gardées pendant des centaines d’années. Avec un peu d’aide de la musique de Wagner – qu’ils utilisent pour faire pousser leurs tomates – l’équipe réussit à exporter des petits pots contenant des recettes de tomates biologiques à travers le monde. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, alors qu’ils luttent pour survivre et réaliser leur rêve. Humoristique et doux-amer, c’est une histoire sur l’importance de se réinventer en temps de crise et sur le pouvoir des relations humaines.