La vie des gens


Lieu
: Cinéma Les 400 coups, Châtellerault
Horaire : 20h30
Tarif : 5 €

 

La vie des gens

Un film de Olivier Ducray
Documentaire / France / 84’/ Hanna films, Mitiki, Stream label interactive

Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés… elle préserve le lien social.

Séance précédée du court-métrage :
« La conciliation des temps, facteur d’égalité professionnelle – l’exemple du groupe Clisson » de Gabrielle Gerll.
Court métrage / France / 16‘ / 2014

Suite à l’intervention de l’ARACT Poitou-Charentes, le Groupe Clisson, entreprise de métallurgie en Deux-Sèvres, a mis en place une Commission Égalité femmes/hommes : comment l’entreprise peut-elle favoriser l’égalité professionnelle en améliorant les conditions de travail de tous les salariés ?

Cette séance est présentée dans le cadre de la semaine nationale de l’égalité professionnelle et fait l’objet d’un partenariat entre Filmer le travail, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le cinéma Les 400 coups.

20-PREFREGION21- DRDFE400 coups transparent

En présence du réalisateur Olivier Ducray, de Monique Pizzini, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) et de Véronique Guyot, infirmière.

Lien vers le site du film

affiche la vie des gens

Engagé, le film ne l’est que dans la douceur, privilégiant toujours le plaidoyer sur le réquisitoire, confiant – et à raison – dans sa capacité à défendre sa cause en invitant seulement le spectateur à regarder ces vieilles gens que parfois plus personne, hormis l’infirmière, ne vient voir.
Hymne à la vie des personnes âgées, hymne à la vie tout court, le documentaire s’attache à mettre en évidence la dynamique au sein de la stagnation à laquelle on réduit souvent la vieillesse. Le Monde

Françoise est un personnage haut en couleur. Très respectueuse, son humanité m’a touché et donné envie de découvrir son quotidien. Son rapport aux gens fait qu’elle m’a permis de rentrer chez eux en toute confiance. Françoise me permettait de les voir positivement, loin du côté misérabiliste qu’on leur associe souvent, hélas. Françoise, elle, est du côté de la vie : elle les fait vivre, elle les redémarre, elle ne s’apitoie jamais. Elle rend les choses beaucoup plus acceptables. C’est aussi son travail et celui de tous les autres «soignants» de rendre leur situation plus acceptable. Elle n’hésite pas à les charrier, à les «bousculer». Olivier Ducray

J’aime les gens. Ils ont tous leur personnalité. Chez eux, ils ne sont pas vieux.
Les personnes âgées sont des personnes avant tout et des personnes intéressantes. Moi je me délecte avec elles, j’adore. Ceci dit je n’aurais pas pu soigner des enfants, je trouve ça trop injuste un enfant malade, c’est trop dur. Les personnes âgées sont amenées à nous quitter, elles le savent, c’est dans l’ordre des choses, il n’y a rien de triste. Je fais tout pour qu’elles partent en douceur. Françoise, infirmière libérale et personnage principale