Ceci n'est pas un Atlas !

Une exposition pensée par Nepthys Zwer

Du 9 février 2024 au 2 mars - Médiathèque François-Mitterrand

Cette exposition inédite est réalisée à partir de l’ouvrage éponyme paru aux Éditions du commun en février 2023 et coordonné par l’historienne Nepthys Zwer. Elle contribue à visibiliser la cartographie critique comme outil de terrain au service des luttes et des mobilisations à travers 21 exemples internationaux.

Les cartes ont pour fonction de spatialiser des données économiques et sociales. Les cartes «critiques », quant à elles, révèlent une réalité souvent occultée : les inégalités de conditions de vie et de droits, les compromis politico-économiques, l’accaparement des terres par l’agro–industrie, la pollution de la planète par l’industrie extractive, etc.

Celles et ceux qui produisent les cartes sont ici les premiers·ères concerné·es par leur élaboration. Parce qu’elle est collaborative, la contre-cartographie fait tomber les barrières sociales et culturelles : activistes, chercheur·ses, artistes et citoyen·nes agissent de concert et apprennent les un·es des autres. Ensemble, ces cartographes vont mettre en lumière les dysfonctionnements sociaux et renforcer la dimension politique de l’action collective. Le livre doit servir à initier ce processus de prise de conscience et de dévoilement des structures et des mécanismes de pouvoir.

Visite de l’exposition en présence de Nepthys Zwer le samedi 10 février à 15h30

  • Samedi 10 février - 15h30
  • Médiathèque François-Mitterrand et laboratoire Fédération des Études de Civilisation Contemporaine (FE2C), projet de recherche "Équilibres des pouvoirs"
  • Éditions du commun, Université Rennes 2

En savoir plus sur l'intervenante

Nepthys Zwer est historienne de la culture et contre-cartographe, spécialiste du système graphique d’information Isotype. Sa recherche porte sur les modes de représentation visuelle de nos usages de l’espace et sur l’épistémologie de la cartographie.

Elle a fondé et anime le site indépendant https://www.imagomundi.fr/  Ses ateliers de cartographie initient au maniement d’un outil heuristique puissant, qui, par la mise en image de nos pratiques spatiales, fait apparaître de nouvelles dimensions d’un phénomène. Dans son approche critique, la cartographie permet de questionner les récits dominants et les dynamiques de pouvoir. Elle a publié trois ouvrages, rédigé de nombreux articles et contributions scientifiques. Elle est notamment l’autrice de Cartographie radicale. Exploration (2021) et éditrice de Ceci n’est pas un atlas ! (2023), traduction de This Is Not an Atlas ! du collectif orangotango+. On trouve les podcasts de ses interviews en ligne.