Lieu : Le Dieitrich – Poitiers
Horaire : 18h30
Tarif : 5€ Bourse spectacle : 2,5€
Se battre
Un film de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana
Documentaire – France – 70min – 2013 – Les Films d’ici
De nombreux Français de tous âges connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. Nous ignorons presque tout de ces vies, de leur intimité, de leur quotidien, de leur combat pour survivre. Stigmatisés sous des mots trompeurs et injustes, ils sont la face noire et muette de notre société telle que nous sommes en train de l’accepter.
Pourtant, en eux, il y a le désir de révolte, les rêves, la rage de vivre, et les mots pour le dire.
Seuls à leurs côtés, les bénévoles des associations d’entraide, une véritable armée de l’ombre, se donnent sans compter pour une idée de la justice et du bien commun.
Leurs énergies rassemblées nourrissent l’envie de continuer à vivre ensemble et tracent un chemin d’espoir pour tous. C’est le don fragile du cinéma de nous mettre de plein-pied avec ces fragments d’existence, à la fois offerts et pourtant si pudiques.
La projection sera suivie d’un débat en présence de Lucie Pozzo di Borgo, membre du CAPEE (Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide) et animatrice du réseau des épiceries sociales et solidaires, de Olivier Delchambre, Directeur de l’Eveil et Vice-Président du CAPEE en charge du réseau des épiceries solidaires et de Philippe Brégeon, sociologue à l’Université de Poitiers.
Soirée organisée par le CAPEE dans le cadre de ses 25 ans d’existence et du Mois de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec Filmer le Travail.