À découvrir aujourd’hui au Festival international Filmer le travail, sur la plateforme enligne.filmerletravail.org. Le programme au complet du festival disponible en cliquant ici.
DIFFUSIONS UNIQUES, ÉVÉNEMENTS ET DIRECTS
Révolution école
Un film de Joanna Grudzinska
Documentaire / France / 85’ / 2016 / Les Films du Poisson, ARTE France
mercredi 24 à 14h
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre Joanna Grudzinska et Maïté Peltier, directrice artistique du festival Filmer le travail.
C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix. Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques – Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill – et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.
Saint-Cyr
Un film de Patricia Mazuy
avec Isabelle Hupert, Morgane Moré, Nina Meurisse
Fiction / France / 119′ / 2000 / Archipel 35 / Archipel 33
Dernière diffusion le mercredi 24 février à 18h30
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre Geneviève Sellier, historienne du cinéma et Federico Rossin
©Diaphana
Fin du XVIIe siècle. Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent à l’école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Les films sélectionnés en compétition internationale seront disponibles du 20 au 28 février dans la limite des places disponibles, à l’exception de Clean with me (After dark) qui sera visible du 23 au 25. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir :
El año del descubrimiento
Un film de Luis López Carrasco
Documentaire / Espagne, Suisse / 200′ / 2019 / Luis López Carrasco / ECAM
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe Gonzalez, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.
Das spiel
Un film de Roman Hodel
Documentaire / Suisse / 17′ / 2020 / Film GmbH, SRF / Square Eyes
Un coup de sifflet. Les gradins du stade deviennent bruyants. Les joueurs protestent avec colère. Les présentateurs suivent l’action sur le terrain. Au milieu de celui-ci, l’arbitre. Le stade tout entier le regarde. Maintenant, il doit prendre une décision et diriger l’énergie de tout un stade.
RÉTROSPECTIVE | LONGS-MÉTRAGES
Pas comme des loups
Un film de Vincent Pouplard
Documentaire / France / 59′ / 2016 / Les Films du Balibari
du 24 au 27 février
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre Vincent Pouplard et Federico Rossin.
©Vendredi
Roman et Sifredi ont à peine 20 ans. Ils sont en mouvement, comme leur identité, entre exclusion et marginalité. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, ils inventent leur vie, leur langage et leurs codes.
Toujours disponible
Nous, princesses de Clèves
Un film de Régis Sauder
Dernier jour de diffusion !
La chasse au snark
Un film de François-Xavier Drouter
du 22 au 25 février
Le libraire de Belfast
Un film de Alessia Celesia
du 23 au 26 février
RÉTROSPECTIVE | COURTS MÉTRAGES
Toujours disponible
Bon pour le service
Un film de Edouard Luntz
Dernier jour de diffusion !
Elles
Un film de Ahmed Lallem
Collection Cinémathèque française
du 20 au 28 février
PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC
Prix des Lycéens et des apprentis
À regarder en ligne, sur réservation, du 23 au 25 février
Quatre courts-métrages sont en compétition cette année pour le prix des lycéens et apprentis. Jour après jour et Le Veilleur montrent respectivement deux couturières enfermées dans un petit appartement parisien travaillant nuit et jour, et un père qui sacrifie sa relation avec son fils pour lui promettre un avenir brillant. Le travail sonore de Das Spiel présente l’envers d’un match de football à travers le métier d’arbitre. Quant à Clean With Me (After Dark), il nous transporte dans l’ordinateur de Gabrielle Stemmer pour découvrir les cleanfluencers, influenceuses YouTube et Instagram des tâches ménagères.
Les marches de Belleville
Un film de Brigitte Tijou
Documentaire / France / 60’ / 2019 / Mélisande Films
du 23 au 26 février
Entre les murs et Les marches de Belleville seront suivis d’une rencontre enregistrée avec Brigitte Tijou, scripte sur le film Entre les murs et cinéaste, animée par Julien Grimaud, étudiant en Master Cinéma et Théâtre Contemporain.
L’histoire commence dans un quartier de Paris, à la frontière entre les XIXe et XXe arrondissements. En 2007, le film Entre les murs a été tourné dans un collège où se mélangent les enfants des « bobos » et des cités HLM du quartier. Les jeunes acteurs avaient 13 ou 14 ans à cette époque, et s’apprêtaient à vivre un moment décisif dans la vie d’un adolescent : l’orientation à la fin du collège. Que sont-ils devenus ?
SÉANCES SPÉCIALES
Toujours disponible
À suivre
film collectif conçu par des lycéennes du Havre, réalisé par Christian Zarifian
du 20 au 28 février
Rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor, le 27 février à 18h
Mille fois recommencer
Un film de Daniela de Felice
du 20 au 28 février
Carrousel
Un film de Marina Meijer
du 20 au 28 février
CONFÉRENCES ET RENCONTRES
Entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices de la rétrospective éducation
Disponible sur la plateforme du 21 au 28 février
Les rencontres et présentations autour des films sont à retrouver ici tout au long du festival et au fur et à mesure des diffusions.
PODCASTS
Celles du foot
Un documentaire sonore de Julien Baroghel
du 20 au 28 février
En partenariat avec IN[ouïe]
À travers la construction au quotidien de l’équipe féminine de football de la SRG Toulouse, les préjugés, la solidarité ou les conflits entrent en jeu et nous révèlent des manières de se construire à l’adolescence.
Asma et Tessa, deux décrocheuses scolaires au temps du corona
Une émission de Sonia Krolund
du 20 au 28 février
En partenariat avec France Culture
Asma et Tessa, 20 et 17 ans sont des « décrocheuses scolaires », elles racontent, le premier confinement, le nouveau qui s’amorce, et les conséquences inattendues sur leurs parcours.
En lien avec la thématique centrale, nous vous proposons une sélection de six documentaires sonores réalisés entre octobre 2020 et janvier 2021. Ils sont issus de l’émission quotidienne de France Culture Les pieds sur terre, produite par Sonia Kronlund. Vous y entendrez des élèves, des étudiants, et des profs, un conte, une lutte, des bons souvenirs et des soucis, et le mot coronavirus.