PROGRAMME DU JOUR – mardi 23 février


À découvrir aujourd’hui au Festival international Filmer le travail, sur la plateforme enligne.filmerletravail.org. Le programme au complet du festival disponible en cliquant ici.

DIFFUSIONS UNIQUES, ÉVÉNEMENTS ET DIRECTS

Entre les murs

Un film de Laurent Cantet

avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio

Fiction / France / 130’ / 2008 / Muriel Meynard, Agat Films & Cie

diffusion unique mardi 23 février à 14h
Entre les murs et Les marches de Belleville seront suivis d’une rencontre enregistrée avec Brigitte Tijou, scripte sur le film Entre les murs et cinéaste, animée par Julien Grimaud, étudiant en Master Cinéma et Théâtre Contemporain.

François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques..


Un sac de puces

Un film de Vera Chytilová

Documentaire / Tchécoslovaquie / 45′ / 1962 / Studio Populárne Vedeckych a Naucnych Filmu Praha (Studio de vulgarisation scien, Krátký Film

mardi 23 février à 18h30 et dimanche 28 février à 14h
Film présenté par Federico Rossin

Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles, les éducatrices et la direction. Un film de rébellion et de liberté.


Saint-Cyr

Un film de Patricia Mazuy

avec Isabelle Hupert, Morgane Moré, Nina Meurisse

Fiction / France / 119′ / 2000 / Archipel 35 / Archipel 33

mardi 23 février à 20h30 & mercredi 24 février à 18h30
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre  Geneviève Sellier, historienne du cinéma et Federico Rossin

Fin du XVIIe siècle.  Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent à l’école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres.


COMPÉTITION INTERNATIONALE

Les films sélectionnés en compétition internationale seront disponibles du 20 au 28 février dans la limite des places disponibles, à l’exception de Clean with me (After dark) qui sera visible pendant trois jours. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir : 

Clean with me (After dark)

Un film de Gabrielle Stemmer

Documentaire / France / 21′ / 2019 / Eliott Khayat, La Fémis

du 23 au 25 février

Avec l’aimable autorisation de Canal+

Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses. 


La casa dell’amore

Un film de Luca Ferri

Documentaire / France / 76′ / 2020 / EffendemFilm, Lab 80 Film  / Taskovski Films / déconseillé aux -16 ans

La casa dell’amore suit le quotidien d’une prostituée trans de trente-neuf ans dans le logement milanais où elle vit et reçoit ses clients. Un lieu magique permettant à ses hôtes de se montrer au monde comme ils sont vraiment, d’abandonner tout masque et de se soustraire aux contraintes sociales.


RÉTROSPECTIVE | LONGS-MÉTRAGES

Nous, princesses de Clèves

Un film de Régis Sauder

avec Abou Achoumani, Laura Badrane, Morgane Badrane

Documentaire /France / 69′ / 2011 / Nord-Ouest Documentaires, France Ô

du 23 au 24 février
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre Régis Sauder et Federico Rossin

Aujourd’hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de « La Princesse de Clèves » pour parler d’eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.


Le libraire de Belfast

Un film de Alessandra Celesia

Documentaire / Royaume-Uni, France / 54′ / 2011 / Zeugma Films, Dumbworld Productions, vià Vosges, Nothern Ireland Screen

du 23 au 26 février
Film suivi d’un rencontre enregistrée entre Alessandra Celesia et Federico Rossin

Un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra, une chanteuse adepte de x-factor. Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d’une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération. 


Toujours disponible

La chasse au snark

Un film de François-Xavier Drouter

du 22 au 25 février


RÉTROSPECTIVE | COURTS MÉTRAGES

Toujours disponible

Bon pour le service

Un film de Edouard Luntz

du 22 au 24 février

Elles

Un film de Ahmed Lallem

Collection Cinémathèque française

du 20 au 28 février


SÉANCES SPÉCIALES

Carrousel

Un film de Marina Meijer

Documentaire / Pays-Bas / 68′ / 2019 / Stichting Basalt Film / Simone van den Broek

du 20 au 28 février

À Rotterdam, un centre a pour mission d’aider les jeunes hommes issus de milieux difficiles à se construire un avenir. Endurcis par leur passé et soutenus par des mentors à la patience inépuisable, ils s’efforcent de trouver un chemin vers la société « normale ».

Toujours disponible

À suivre

film collectif conçu par des lycéennes du Havre, réalisé par Christian Zarifian

du 20 au 28 février
Rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor, le 27 février à 18h


Mille fois recommencer

Un film de Daniela de Felice

Documentaire / France, Italie / 76′ / 2020 / Alter Ego Production, Nottetempo, Rosso Films, Vià Vosges

du 20 au 28 février


CONFÉRENCES ET RENCONTRES

Journal d’un maître d’école

Conférence donnée par Federico Rossin, critique et historien du cinéma, programmateur indépendant, à propos du film Journal d’un maître d’école de Vittorio de Seta, diffusé le 21 février.

du 20 au 28 février

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Journal-dun-maitre-decole-1-1024x785.jpg.

PODCASTS

Au fil de Simone

Un documentaire sonore de Camille Halperin

du 20 au 28 février

En partenariat avec IN[ouïe]

Simone Manach, ma grand-mère n’a jamais connu ses parents. Entre une leçon de couture et le récit de son enfance, ce documentaire propose de parcourir ce que fut sa vie en orphelinat dans les années 30. Que se cache-t’il derrière ce bâtiment à la fois lieu d’apprentissage, de savoir religieux et d’ignorance ?


Établissements scolaires : une semaine de lutte dans le 93

Une émission de Sonia Krolund

du 20 au 28 février

En partenariat avec France Culture

Depuis la rentrée de Novembre, la colère monte dans les collèges et les lycées de Seine Saint Denis: Protocole sanitaire incohérent ou impossible à mettre en place, crainte d’un reconfinement, accroissement du décrochage scolaire. Les élèves et les enseignants racontent.

En lien avec la thématique centrale, nous vous proposons une sélection de six documentaires sonores réalisés entre octobre 2020 et janvier 2021. Ils sont issus de l’émission quotidienne de France Culture Les pieds sur terre, produite par Sonia Kronlund. Vous y entendrez des élèves, des étudiants, et des profs, un conte, une lutte, des bons souvenirs et des soucis, et le mot coronavirus.