PROGRAMME DU JOUR – jeudi 25 février

À découvrir aujourd’hui au Festival international Filmer le travail, sur la plateforme enligne.filmerletravail.org. Le programme au complet du festival disponible en cliquant ici.

DIFFUSIONS UNIQUES, ÉVÉNEMENTS ET DIRECTS

Silences d’exils

Conférence en direct avec Marina Skalova, écrivaine, poétesse et traductrice et Nadège Abadie, photographe et réalisatrice.

Jeudi 25 février à 14h – Cliquer ici pour regarder en direct

Silences d’exils est une expérience humaine et poétique. De 2016 à 2019, Nadège Abadie et Marina Skalova proposent des ateliers d’écriture et de photographie à des hommes et femmes exilés en Suisse. Une recherche autour de la langue et sa perte, la parole et son absence, le mutisme et la disparition. Dans ce tissage subtil, les éclats de voix plurilingues convoquent les souvenirs de l’auteure et le regard de la photographe. Leurs gestes artistiques se rencontrent pour garder trace des passages, dire le manque. Tout en posant la question : qu’est-ce qui reste ?

En partenariat avec les Amphis des lettres au présent, l’Espace Mendès France et l’Université de Poitiers


Adolescentes

Un film de Sébastien Lifshitz

Documentaire / France / 135’ / 2019 / Muriel Meynard, Agat Films & Cie

Diffusion unique le jeudi 25 février à 14h

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois.


Révolution école

Un film de Joanna Grudzinska

Documentaire / France / 85’ / 2016 / Les Films du Poisson, ARTE France

Dernière diffusion le jeudi 25 à 18h30
Film suivi d’une rencontre enregistrée entre Joanna Grudzinska et Maïté Peltier, directrice artistique du festival Filmer le travail.

C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix. Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques – Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill – et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.

COMPÉTITION INTERNATIONALE

Les films sélectionnés en compétition internationale seront disponibles du 20 au 28 février dans la limite des places disponibles, à l’exception de Clean with me (After dark) qui sera visible du 23 au 25. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir : 

Le veilleur

Un film de Lou du Pontavice

Documentaire / Belgique, Chine / 22′ / 2019 / INSAS, LUCA, Beijing Film Academy

De son poste de gardien aux portes du conservatoire de musique, Guangdong veille nuit et jour sur son fils de 14 ans, joueur de cor d’harmonie. Il rêve que l’enfant parte étudier à l’étranger. Mais en attendant, la maison familiale a été rasée. Père et fils vivent entre les murs du conservatoire…


Pour votre confort et votre sécurité

Un film de Frédéric Mainçon

Documentaire / France / 59′ / 2020 / Entre2prises

Au Palais de Tokyo, grand centre d’art contemporain à Paris, les agents de sécurité surveillent les œuvres, fouillent et filtrent le public.
Qu’observent-ils, que pensent-ils ?


RÉTROSPECTIVE | LONGS-MÉTRAGES

Toujours disponible

La chasse au snark

Un film de François-Xavier Drouet

Dernier jour de diffusion !

Le libraire de Belfast

Un film de Alessia Celesia

du 23 au 26 février

Pas comme des loups

Un film de Vincent Pouplard

du 22 au 27 février


RÉTROSPECTIVE | COURTS MÉTRAGES

En rachâchant

Un film de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub

avec Raymond Gérard, Olivier Straub, Nadette Thinus

Fiction / France / 7′ / 1982 / Straub-Huillet, Diagonale, INA

du 25 au 27 février
Film présenté par Federico Rossin

Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape derrière de grosses lunettes de myope réalise le rêve de tous les enfants en âge d’aller à l’école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes ‘merde’ au professeur et à ce qu’il représente.


Rentrée des classes

Un film de Jacques Rozier

avec René Boglio, Nicole Foudrain, Pierre Giraud

Fiction / France / 24′ / 1955 / Dovidis

du 25 au 27 février
Film présenté par Federico Rossin

Le jour de la rentrée des classes à Correns, un village du Var. Un écolier commence l’année scolaire en faisant l’école buissonnière.

Toujours disponible

Elles

Un film de Ahmed Lallem

Collection Cinémathèque française

du 20 au 28 février


PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Prix des Lycéens et des apprentis

À regarder en ligne, sur réservation, du 23 au 25 février

Quatre courts-métrages sont en compétition cette année pour le prix des lycéens et apprentis. 


Les marches de Belleville

Un film de Brigitte Tijou

Documentaire / France / 60’ / 2019 / Mélisande Films

du 23 au 26 février
Entre les murs et Les marches de Belleville seront suivis d’une rencontre enregistrée avec Brigitte Tijou, scripte sur le film Entre les murs et cinéaste, animée par Julien Grimaud, étudiant en Master Cinéma et Théâtre Contemporain.

L’histoire commence dans un quartier de Paris, à la frontière entre les XIXe et XXe arrondissements. En 2007, le film Entre les murs a été tourné dans un collège où se mélangent les enfants des « bobos » et des cités HLM du quartier. Les jeunes acteurs avaient 13 ou 14 ans à cette époque, et s’apprêtaient à vivre un moment décisif dans la vie d’un adolescent : l’orientation à la fin du collège. Que sont-ils devenus ?


SÉANCES SPÉCIALES

Toujours disponible

À suivre

film collectif conçu par des lycéennes du Havre, réalisé par Christian Zarifian

du 20 au 28 février
Rencontre en direct avec Véronique Bisch et Véronique Sanson, co-autrices et actrices du film et animée par Jérôme Polidor, le 27 février à 18h

Mille fois recommencer

Un film de Daniela de Felice

du 20 au 28 février

Carrousel

Un film de Marina Meijer

du 20 au 28 février


PODCASTS

Les paroles de ma chanson

Un documentaire sonore de Marion Leyrahoux

du 20 au 28 février

En partenariat avec IN[ouïe]

Les résidents d’un foyer d’accueil pour adultes handicapés mentaux participent à un atelier chant organisé par une aide médico-psychologiques du foyer. Cet atelier est l’occasion pour tous d’effectuer une activité collective en préparant le radio-crochet annuel organisé entre les différents foyers du département. Ce n’est pas tant le regard sans jugement que l’on essaie de porter sur ces individus qui intéresse la réalisatrice mais l’énergie, la joie de vivre et le besoin d’attention qu’ils expriment, pour qui veut bien prêter l’oreille.


Changer l’eau des fleurs

Une émission de Lucie Gallet

du 20 au 28 février

Dans ce podcast, je vous fais découvrir le roman Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin (2018, Albin Michel) à travers le prisme de l’éducation, et, plus spécifiquement, de l’apprentissage de la lecture comme moyen d’émancipation du personnage principal. Bonne écoute !

classés dans: --