Pas comme des loups – Poitiers Film Festival

Vendredi 3 décembre – 16h30 – TAP Castille

Dans le cadre du Poitiers Film Festival

Tarifs : 7,5€ / Le joker : 3€

En présence du réalisateur Vincent Pouplard

Le vendredi 3 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur Vincent Pouplard pour la projection de son film Pas comme des loups. Projeté dans le cadre du cycle thématique « Filmer l’adolescence » du Poitiers Film Festival, ce documentaire atypique dépeint avec pudeur, face caméra, deux adolescents qui vivent en marge de la société et reformulent le monde pour s’en affranchir. Au fil des conversations et textes slamés, Vincent Pouplard parvient à saisir, au-delà des parcours de vie chaotiques, leur rapport poétique à la langue et leur quête de liberté

Filmer le travail avait diffusé Pas comme des loups lors de son édition en ligne en février 2021, dans le cadre de la rétrospective sur la thématique centrale de l’éducation.

La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur Vincent Pouplard.


Pas comme des loups

de Vincent Pouplard

Documentaire / France / 59′ / 2016 / Les Films du Balibari

Roman et Sifredy sont en mouvement. Comme leur identité. Ces frères jumeaux avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Adolescents, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Aujourd’hui, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : « le meilleur reste à venir ». Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie, son langage et ses codes. 

En présence du réalisateur Vincent Pouplard

Roman et Sifredi portent la voix d’un plus grand nombre, la voix de jeunes gens parfois mis au banc de la société, invisibles et en proie à de nombreux a priori en raison de leurs trajectoires marginales.

Vincent Pouplard, entretien avec Stereolux

En savoir plus : Dossier de presse

Partenariat Filmer le travail, Poitiers Film Festival

© Vendredi Distribution