Après des délibérations intenses, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à découvrir le palmarès de cette belle 13ème édition du Festival international Filmer le travail, marquée par le retour dans les salles de cinéma.
En raison de la crise sanitaire, le Prix des lycéens et des apprentis ainsi que le Prix des détenu.e.s n’ont pas pu être remis.
GRAND PRIX FILMER LE TRAVAIL
Documentaire / Suisse, Géorgie, Allemagne / 92’ / 2021 / Mira Film, Sakdoc, Corso Film, Schweizer Radio und Fernsehen, ARTE Allemagne, Radio Bremen, Syndicado Film Sales
Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé.
Décerné par le jury de la compétition internationale
Le mot du jury professionnel
En se mettant au rythme du transport d’arbres centenaires arrachés à leur terre, le film rend sensible la violence du monde capitaliste. A travers l’exposition de ce dispositif pharaonique, le film dénonce le mépris et le saccage du vivant. Le jury a été profondément touché par la qualité formelle du film avec un travail subtil sur le son, des images puissantes de dimensions iconiques et une fin en apothéose aussi sublime que glaçante.
PRIX RESTITUTION DU TRAVAIL CONTEMPORAIN
Documentaire / France / 70’ / 2021 / Les Films du Bilboquet
Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit, en tournée avec son album L’Énergie positive des dieux. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Ils ont une vingtaine d’années, une présence scénique et un style singulier. Ils soufflent le vent et hurlent la colère.
Décerné par le jury de la compétition internationale
Le mot du jury professionnel
Le film porte un regard fort sur le processus artistique et la nécessité de l’art. Le jury a été pris par l’énergie vitale déployée sur scène par ce groupe de musiciens à travers leurs performances impressionnantes. En allant à la rencontre de l’autre, le film nous amène subtilement à questionner notre propre rapport au monde.
Mention spéciale – Restitution du travail contemporain
Documentaire / France / 50’ / 2021 / Les Films du Worso
Nil Venditti et Chloé Dufresne sont deux jeunes cheffes d’orchestre, qui, parallèlement à leurs études, débutent leur carrière. Entre cours à l’école et répétitions auprès d’orchestres professionnels, elles façonnent leurs gestes et précisent leur identité artistique, tout en se confrontant aux codes traditionnels d’un milieu exigeant.
Le mot du jury professionnel
Le jury a été particulièrement touché par le parcours de ces deux jeunes femmes cheffes d’orchestre qui tracent leurs propres chemins dans un milieu traditionnellement réservé aux hommes. En mettant en regard leurs sensibilités respectives, la réalisatrice souligne comment ces deux femmes parviennent à rendre leurs pratiques uniques. Le film montre admirablement la façon dont un processus d’émancipation s’incarne peu à peu dans le corps.
PRIX VALORISATION DE LA RECHERCHE
Documentaire / Pays-Bas / 22’ / 2021 / near/by film, Square Eyes
In Flow of Words suit les parcours de trois interprètes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ils ont traduit les témoignages choquants de témoins, de victimes et d’accusés, sans jamais laisser interférer leurs émotions, leurs sentiments et leur histoire personnelle. Contrairement au rôle qu’ils ont au tribunal, ce film replace leurs voix et leurs expériences au centre de la scène.
Décerné par le jury de la compétition internationale
Le mot du jury professionnel
Dans une mise en scène sobre et délicate, la réalisatrice recueille la parole de trois interprètes dont le métier consiste précisément à s’effacer derrière celle des autres, qu’ils rendent intelligible. Une mise en abîme de la guerre, revécue à chaque témoignage par les victimes et celles et ceux qui leur prêtent leurs mots pour en dire les horreurs aux juges.
Mention spéciale – Valorisation de la recherche
Documentaire / Suisse / 33’ / 2021 / Earthling Productions
Dans un petit village de l’est de la France se répètent quotidiennement les mêmes gestes. Couper du bois, traire une vache, coudre un vêtement, faire sortir un légume de terre … sont autant d’actions répétées de génération en génération, de jour en jour jusqu’à l’épuisement des corps. A travers la figure de son père, le narrateur évoque son enfance passée dans ce village et son rapport à cet endroit où la dévotion au labeur fait le quotidien des habitants.
Le mot du jury professionnel
Un film à la recherche de mots pour exprimer la colère contre un monde du travail qui a détruit le père. Le silence de ceux et celles qui le vivent est traversé par le bruit écrasant des machines. Dans ce film, le jury apprécie particulièrement la recherche de formes renvoyant au cinéma muet, soulignant le passage du temps qui n’a changé ni le travail manuel ni sa dimension destructrice.
PRIX DU PARTENARIAT FRANCE – ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Documentaire / Allemagne, Autriche, Espagne / 73’ / 2020 / Moving Mountains Films
Room without a view raconte la triste réalité des employées de maison étrangères dans des pays du Moyen-Orient comme le Liban. En combinant une multitude de perspectives, il offre un aperçu intime de la vie privée des employeurs, des agents et des domestiques. En mettant au jour les formes modernes d’esclavage, Room without a view s’interroge également sur le rôle des femmes et du travail domestique en général dans les sociétés capitalistes.
Décerné par un jury composé de représentant·e·s de l’Organisation Internationale du Travail
PRIX SPÉCIAL DU PUBLIC
Documentaire / France / 50’ / 2021 / Les Films du Worso
Nil Venditti et Chloé Dufresne sont deux jeunes cheffes d’orchestre, qui, parallèlement à leurs études, débutent leur carrière. Entre cours à l’école et répétitions auprès d’orchestres professionnels, elles façonnent leurs gestes et précisent leur identité artistique, tout en se confrontant aux codes traditionnels d’un milieu exigeant.
Décerné par le jury de la ville de Poitiers
Le mot du jury de la ville
Nous avons découvert avec le documentaire « Répétitions » les coulisses d’un métier peu connu et encore moins féminisé (6% de femmes en Europe sont cheffes d’orchestre). Chloé et Nil, aux personnalités et à la conduite d’orchestre si différentes, nous ont beaucoup ému, par leur investissement et leur passion dans un milieu rigoureux et traditionnel.
Mention spéciale – prix spécial du public
Documentaire / France / 37’ / 2020 / Autoproduction
Dans les champs, tout s’obstine à vivre. Il y a les graines, semées ou sauvages, qui atteignent la surface de la terre. Il y a les corbeaux qui élaborent sans cesse de nouvelles stratégies, essayant coûte que coûte de se nourrir de ces graines. Et Fanny qui s’obstine à les chasser pour protéger la future récolte. Et invente, pour palier à sa solitude, d’autres manières d’être et de vivre ce temps dans l’immensité des champs. C’est par l’adaptation, parfois agressive parfois fragile, que tout s’obstine à vivre.
Le mot du jury de la ville
Nous tenons à faire part de notre mention spéciale unanime en tant que jury pour le documentaire « Nuisibles » dont le thème rejoint celui du festival sur la terre et le vivant cette année, et qui montre fort bien la complexité du travail agricole dans le contexte environnemental actuel, avec les problématiques que cela induit.
PRIX DE L’APPEL À PROJETS DE FILMS DOCUMENTAIRES
En partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine
Dans une cité HLM de Poitiers, Charlène arrivée du Congo, Monsour et Tani réfugiés du Bangladesh, et Louisa, de Tchétchénie, s’emploient à trouver leur place dans la société. Tous font preuve d’une grande détermination, et la solidarité émaille leur quotidien. Alors qu’ils ont fait un bout de chemin depuis l’exil, que leurs enfants vont à l’école, l’espoir d’une vie moins précaire passe inéluctablement par l’accès au monde du travail.
Un film produit par Les Docs du Nord