Ouvriers et cinéastes : résistance et création collective


 

Dans le cadre du festival Filmer à Tout Prix à Bruxelles, Jean-Paul Géhin, fondateur du festival Filmer le travail, animera une rencontre autour du thème : Ouvriers et cinéastes : résistance et création collective.
 

Vendredi 1 décembre 2017

 

PROJECTION

 

Lieu : Cinéma Aventure, Bruxelles
Horaire : 13h
Tarifs : RÉSERVATION – dans la limite des places disponibles
 

C’est quoi ce travail

Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse
Documentaire / France / 100 min /2015 / TEC/CRIAC, Shellac sud

Le compositeur Nicolas Frize s’installe dans une unité de production du groupe PSA. Deux travails se rencontrent. C’est quoi ce travail ? Celui de la production industrielle. Organisé, prescrit et standardisé. Et celui de l’artiste, dont la création s’invente chemin faisant. Un travail qui fait confiance à l’intuition. Une production unique, éphémère et non-reproductible. Pourtant si éloignés au premier regard, les deux travails se rencontrent et s’écoutent.
 

RENCONTRE

 

Lieu : Cinéma Aventure, Bruxelles
Horaire : 15h

Tarifs : RÉSERVATION – dans la limite des places disponibles
 

Ouvriers et cinéastes : résistance et création collective

 

Dès sa naissance à la fin du 19e siècle, le cinéma de fiction comme documentaire a mis en scène le travail et la classe ouvrière naissante. Il s’agissait soit de dénoncer les abus de la société industrielle, soit de conserver des images de la civilisation paysanne en voie de disparition, soit encore de permettre l’accès de tous à la culture. S’est alors posée la question du recueil de la parole ouvrière, rendue possible dès les années 1960 par des progrès techniques tels que le son synchrone, le développement de dispositifs participatifs (Groupes Medvedkine) ou la mobilisation de la boîte à outils des sciences sociales (Chronique d’un été). Cette question reste d’actualité et donne lieu à de nombreuses expérimentations visant à mieux capter la parole et les représentations des travailleurs et, en particulier, à impliquer les ouvriers dans la réalisation du film, y compris ses dimensions artistiques.
 

Rencontre animée par Jean-Paul Géhin (sociologue du travail, fondateur du festival Filmer le travail, coordinateur de la revue Images du travail, travail des images).
 

En présence de Pascal Delaunois, membre fondateur des rencontres Regards sur le Travail à Bruxelles, en 1999, Sébastien Jousse, co-réalisateur de C’est quoi ce travail?, Patrick Leboutte, critique de cinéma et enseignant, Fernando Moreira Lopes, acteur dans L’Usine de rien, Henri Traforetti, ancien ouvrier de Rhodiaceta : membre du groupe Medvedkine de Besançon.
 

Pour réserver, envoyez un mail à reservation.fatp@gsara.be en précisant le nom de la rencontre à laquelle vous souhaitez assister ainsi que votre nom.