Lieu : TAP Castille, Poitiers
Horaire : 20h30
Tarif : 5€50 Bourse spectacle : 3€
Moi, Daniel Blake
Un film de Ken Loach
Fiction – Royaume-Uni, France, Belgique – 99’ – 2016 – Sixteen Films, Why Not Productions, Wild Bunch
Palme d’Or du Festival de Cannes 2016
Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…
En présence de Martine Roques, Maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Poitiers et de Catherine Giraud, Secrétaire générale de l’Union Départementale CGT de la Vienne.
« Le cinéaste anglais signe un des films majeurs de sa carrière […] Très vite, on comprend que ce Moi, Daniel Blake ne sera pas un simple film de plus. Mais un cri sourd qui vous saisit et vous poursuit longtemps après être sorti de la salle […] Ce Loach-là est tout simplement implacable. Un film majeur qui raconte la brutalité d’une époque et la manière aberrante dont l’administration chargée d’aider ceux qui ont un genou à terre ne fait que les enfoncer à coup de lois, décrets et autres règles qui en se parant d’équité bafouent toute humanité. Œuvre d’intérêt public, ce Loach 2016 est un très grand millésime, porté par deux comédiens éblouissants. » Thierry Chèze, L’Express.