Lieu : Campus Universitaire de Poitiers, Amphi 202, Bât A1
Horaire : 15h45-17h45
Tarifs : Entrée réservée aux inscrits à l’Université Inter-Âges
Filmer le travail s’associe avec l’Université Inter-Âges pour vous proposer une série de quatre conférences-projections sur le thème Le travail à l’épreuve du management.
Les trois premières séances, portant sur la trilogie La mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet, ont pour but d’étudier comment les logiques financières et organisationnelles se sont imposées et ont conduit à des problèmes inédits de santé au travail.
Après le premier volet La Destruction projeté en Novembre, nous vous proposons ce mois-ci d’assister aux deux autres volets, en commençant par L’aliénation.
La mise à mort du travail – L’aliénation
Un film de Jean-Robert Viallet
Documentaire – France – 64’ – 2009 – Yami 2
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Le réalisateur s’est installé dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place de nouvelles formes de management.
Débat animé par Martin Rass, Maître de conférences à l’Université de Poitiers.