La mise à mort du travail – La dépossession

 

Lieu : Campus Universitaire de Poitiers, Amphi 202, Bât A1
Horaire : 15h45-17h45
Tarifs : Entrée réservée aux inscrits à l’Université Inter-Âges

Filmer le travail s’associe avec l’Université Inter-Âges pour vous proposer une série de quatre conférences-projections sur le thème Le travail à l’épreuve du management.

Les trois premières séances, portant sur la trilogie La mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet, ont pour but d’étudier comment les logiques financières et organisationnelles se sont imposées et ont conduit à des problèmes inédits de santé au travail.

Après les deux premiers volets La Destruction et L’aliénation, nous vous proposons l’ultime volet La dépossession.

yami_2_la-mise-a-mort-du-travail_depossession-03-1030x579

La mise à mort du travail – La dépossession

Un film de Jean-Robert Viallet

Documentaire – France – 63’ – 2009 – Yami 2

Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, ce documentaire raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est racheté en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer.
Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Débat animé par Martin Rass, Maître de conférences à l’Université de Poitiers. 

univinterages