Jurys et Prix

Le jury de la compétition internationale

Louis Bret

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Louis commence des études d’art du spectacle où il se spécialise dans le domaine du cinéma. Son cursus l’a amené à porter un regard critique sur les différentes formes filmiques, de la fiction au documentaire. En 2021, Louis a notamment été sélectionné pour faire partie du jury étudiant du Poitiers Film Festival.

 

Armelle Giglio-Jacquemot

Anthropologue et vidéaste, Armelle Jacquemot est enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire Migrinter. Depuis 1998, elle tourne et réalise des documentaires issus de ses terrains de recherche au Brésil. Elle a reçu en 2011 le premier prix du Festival international du film de chercheurs sur les esclavages de Lyon pour son film Nice, bonne au Brésil (2009) et a créé en 2021 le Master Ethnographie et écritures audiovisuelles au sein du Département d’anthropologie de l’Université de Poitiers. 

 

Alain Kasanda

Programmateur d’une salle de cinéma d’art et d’essai durant cinq ans, en banlieue parisienne, Alain Kassanda s’est ensuite installé à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019. Trouble Sleep, son premier film documentaire, a reçu le Golden Dove du meilleur court métrage au festival Dok Leipzig en 2020. 

 

Matthias Steinle

Matthias Steinle est enseignant-chercheur en Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il est un des co-fondateurs de Kino-Visions, Festivals de cinéma de langue allemande à Marseille. Il s’intéresse au cinéma allemand, à l’écriture filmique de l’histoire et au film documentaire, ses travaux de recherche actuels portent sur des formes filmiques hybrides, notamment le documenteur/mockumentary. Dernière publication : L’histoire en images : L’oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Théorème no 31, 2020.

 

Sung-A Yoon

Sung-A Yoon est une cinéaste franco-coréenne. D’abord formée à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, elle réalise une dizaine de vidéos principalement montrées dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz, etc.). Son court-métrage de fiction de fin d’études de l’INSAS (Bruxelles), « ET DANS MON CŒUR J’EMPORTERAI », est sélectionné en 2008 au Festival de Cannes (Cinéfondation). En 2012, elle part en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en tire son premier long-métrage documentaire « FULL OF MISSING LINKS » (Festival Courtisane-Gand, Festival du Film Coréen de Londres, etc.). «OVERSEAS», son second long-métrage documentaire tourné aux Philippines avec des femmes formées au travail domestique, est sélectionné en 2019 au Festival du Film de Locarno (Cinéastes du Présent). Multi-primé, il circule à l’international (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI London FF, IDFA, Atlanta FF, CPH :DOX, Indie Lisboa, etc.). Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction.

 


 

Le jury du Prix du partenariat France – Organisation du travail

 

Cyril COSME est Directeur du Bureau de l’OIT pour la France depuis 2014.

Il a débuté sa carrière au Ministère du travail français à la Direction des Relations du Travail.

En 2000, il a rejoint le Secrétariat général aux affaires européennes. Après un passage au Cabinet du Ministre du travail, il a été Conseiller pour les affaires sociales, puis Chef du service emploi, affaires sociales et santé à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles. En 2009, il a été nommé Conseiller pour les affaires sociales auprès de l’Ambassade de France à Washington.

En 2012 il a repris ses fonctions au sein des ministères sociaux en qualité de Délégué aux Affaires Européennes et Internationales.

Cyril Cosme est diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève l’Ecole Nationale d’Administration.

 

Eva SALOMON VALLENS a rejoint l’Assemblée nationale en 2015 : elle y a été conseillère chargée des questions relevant de de la Commission des Lois, en particulier des questions régaliennes, au sein des groupes parlementaires socialistes, puis La République En Marche qu’elle a rejoint dès sa création en 2017. Elle a ensuite été appelée à exercer les fonctions de secrétaire générale adjointe et de conseillère spéciale au sein de ce groupe.  

Depuis décembre 2021, elle a été nommée Déléguée adjointe du gouvernement français au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et des G7 et G20 dans les filières travail et emploi.

Eva SALOMON VALLENS est docteure en droit, diplômée de l’université de Paris Panthéon-Assas, où elle a enseigné pendant plusieurs années.

Béatrice LESTIC est Secrétaire Nationale Cfdt. Son parcours syndical et son engagement l’ont conduite sur des responsabilités nationales à la commission exécutive de la confédération CFDT. Béatrice Lestic était cadre commerciale à Air France, quand, en 2007, elle a été élue déléguée syndicale CFDT et élue au comité d’entreprise Commercial France à Air France. En 2011, elle est devenue secrétaire générale de la CFDT Air France. En 2015 elle a intégré le bureau fédéral de la CFDT Transport et est devenue déléguée syndicale centrale CFDT dans le groupe Air France.

Depuis le dernier congrès confédéral, en juin 2018, Béatrice Lestic est secrétaire nationale de la CFDT. A ce titre, elle est responsable de la politique en direction des femmes, notamment des questions d’égalité professionnelle, de condition féminine et de mixité. Elle siège, notamment, au conseil supérieur de l’égalité professionnelle. Elle est également responsable de la politique de développement, de syndicalisation et des pratiques syndicales, et chargée d’un important chantier interne sur l’accompagnement des militants.

 

Anne VAUCHEZ est Directrice adjointe au sein du pôle social du MEDEF – le premier réseau d’entrepreneurs de France – chargée des affaires sociales européennes et internationales. Elle est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT), membre du comité de direction de l’OIE (Organisation internationale des employeurs), membre du comité de l’emploi et des affaires sociales de Business at OCDE, présidente du groupe de travail sur l’égalité de genre et diversité de l’OIE et de celui sur l’égalité des chances de Business Europe. Avant de rejoindre le MEDEF fin 2017, Anne a travaillé pour une société multinationale de premier plan – LafargeHolcim – à différents postes de l’organisation, en tant que conseiller juridique en droit du travail, Responsable relations sociales internationales en charge du dialogue social, des politiques sociales et de la RSE, et enfin Responsable des affaires publiques européennes au sein de la Direction Affaires publiques et développement durable du groupe.

Anne est titulaire d’un Master 2 en droit du travail de l’Université Paris Ouest-La Défense, d’un certificat en gestion des diversités et d’un diplôme universitaire (niveau 1) de médiateur.

François HENOT est titulaire d’un doctorat en droit du travail soutenu à Amiens en 1996.

Il est enseignant-chercheur à la Faculté de Droit d’Amiens (Univ. de Picardie Jules Verne) spécialiste du droit du travail. Il y co-dirige le Master en Droit social qu’il a créé il y a 10 ans. Adhérent de l’Association Française pour l’OIT (AFOIT, CESE) depuis sa création il y a 20 ans, il en est le président depuis novembre 2020. Il est aussi membre du conseil scientifique de la revue interdisciplinaire « Les Mondes du travail ».

 

Jean-Claude JAVILLIER est Professeur émérite de droit – Université Paris Panthéon-Assas.

Spécialiste de droit comparé du travail, des systèmes de relations professionnelles et de droit social international, il a été professeur invité de plusieurs universités (Beijing, Iowa, Leuven, Oxford, Sao Paulo, Tokyo).

Il est avocat au Barreau de Paris

Président d’honneur de l’Association des Auditeurs en Intelligence économique et stratégique (IE-IHEDN), il est également Président d’honneur de l’Association française pour l’OIT (AFOIT).

Jean-Claude Javillier a été directeur du département des normes internationales du travail du Bureau International du Travail à Genève.

Sophie PRUNIER-POULMAIRE est Maître de Conférences en Psychologie du travail et Ergonomie à l’Université Paris Nanterre, Université dont elle a été vice-présidente jusqu’en septembre 2020. Elle dirige le Master de « Psychologie du Travail et Ergonomie ». Elle s’intéresse aux effets économiques et sociaux des nouvelles technologies et des nouvelles organisations du travail sur la santé et la vie personnelle des salariés. Elle co-dirige la Chaire scientifique « La Défense en perceptives » qui fédère 45 chercheurs en SHS sur l’avenir du travail dans les grands quartiers d’affaires.

Elle est membre de l’International Society for Working Time and Health Research, de la Société d’Ergonomie de Langue Française, du Collège des enseignants-chercheur en Ergonomie. Elle est experte auprès de l’ANSES sur les questions travail et d’emploi.

Depuis 2009, elle initie, avec ses étudiants de master, des projets autour de « art, culture et travail », dont le dernier « ÊtreS au Travail » a fait l’objet, pour le centenaire de l’OIT en 2019, d’une exposition photographique sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, d’un ouvrage et d’une journée de conférences-débats au Sénat sur l’avenir du travail.

 

Prix

PRIX COMPÉTITION INTERNATIONALE

> 3 prix décernés par le jury de la compétition internationale 

  • Grand Prix “Filmer le travail”

2 500 € Remis par un.e représentant.e de la région Nouvelle-Aquitaine

  • Prix “Restitution du travail contemporain”

1 000 € Remis par un.e représentant.e du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue social

  • Prix “Valorisation de la recherche”

1 000 € Remis par un.e représentant.e de l’Université de Poitiers

> Prix spécial du public

1 000 € Décerné par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public

Remis par un.e représentant.e de la Mairie de Poitiers

> Nouveau prix ! Prix du Partenariat France – Organisation Internationale du Travail

2000€ Décerné par un jury composé de représentant.e.s de l’OIT, remis par le directeur du BIT

> (Annulé) Prix des lycéens et des apprentis

Décerné par un jury de lycéens et d’apprentis

> Prix des détenus du Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne

Décerné par un jury de détenus

 

PRIX DE L’APPEL A PROJET DE FILMS DOCUMENTAIRES

France télévisions accompagnera la production du documentaire primé dans les conditions habituelles accordées par France 3 dans le cadre des coproductions et préachats en région.