Jeunes de service – À qui profite le service civique ?

Jeudi 16 décembre – 20h30 – TAP Castille

Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€

En présence du réalisateur Jérôme Polidor et de Thomas Dupuis, auteur de bandes dessinées

Rendez-vous le 16 décembre pour la projection du documentaire Jeunes de service de Jérôme Polidor, en présence du réalisateur. Une année en immersion avec des volontaires en service civique de l’association Unis-cité, entre espoirs et désillusions, découverte du travail en collectif et constats amers, le film propose de nombreuses pistes de réflexions sur les réalités de cet « engagement citoyen ».

Jeunes de service est le lauréat de l’appel à projets de films documentaires Filmer le Travail / France 3 Nouvelle-Aquitaine 2019. Le film sera projeté pour la première fois à Poitiers dans sa version cinéma !

Le film sera suivi d’une présentation du reportage BD Service civique, et voilà le travail ! paru dans le numéro 33 de la Revue Dessinée, par ses auteurs, Jérôme Polidor et Thomas Dupuis.


Jeunes de service

de Jérôme Polidor

Documentaire / France / 58’ / 2020 / Corpus Films

Luise, Hazel, Corentin, Sarah ou Brünilde ont entre 16 et 25 ans et ont arrêté leurs études plus ou moins volontairement. Vécu comme un engagement citoyen par certains ou comme une solution de rechange pour d’autres, ils se retrouvent pour passer 8 mois en service civique dans l’association Unis-cité, vitrine française du dispositif. Ces jeunes gens vont remplir des missions plus ou moins utiles auprès d’élèves et de personnes âgées et découvrir le statut de travailleur volontaire, quelque part entre le bénévolat et le salariat.

Le film ouvre la voie à de nombreuses réflexions sur la jeunesse et ce que notre société lui offre comme perspectives. Le service civique est-il une solution universelle adaptée à chaque parcours ? Répond-il au désir d’engagement formulé par celles et ceux qui le choisissent ? Ce nouveau statut de travail rentre-t-il en concurrence avec le salariat dans les associations et les services publics ?

Séance suivie d’un échange avec Jérôme Polidor et Thomas Dupuis

Je m’intéresse à la façon dont les jeunes adultes d’aujourd’hui essaient de se construire dans un contexte de chômage, de libéralisation du marché du travail et de mutation des formes d’action politique

Jérôme Polidor

En savoir plus : Entretien avec Jérôme Polidor dans La Nouvelle République

Partenariat Filmer le travail, TAP Castille, Corpus Films

© Corpus Films

classés dans: --