J’ai mal au travail ! 40 films pour parler du travail au cinéma…

J’ai (très) mal au travail… Le titre du film documentaire de Jean-Michel Carré sorti au cinéma en octobre 2007 caractérise la considération de l’homme moderne pour son travail, autrement dit celle d’une relation complexe dans laquelle harcèlement, management, et autres licenciements ont pris la tête d’un vocabulaire porté sur la dévalorisation. Qu’est-il donc arrivé au pays du bonheur dans lequel devait briller le soleil des 35 heures et de la retraite à 60 ans pour tous ?

Nul ne peut aujourd’hui ignorer la profusion de films traitant directement du monde du travail. Et si la forme documentaire convenait a priori le mieux au traitement cinématographique des problèmes de société, il faut bien reconnaître que la fiction s’est emparée avec brio du sujet.

« Ressources humaines », « La Méthode », « Le placard », « Trois Huit » : N’hésitez plus à passer outre des titres qui n’ont d’égal que les films de genre. Car derrière l’horreur économique, il y a toujours l’homme, cet être vulnérable que les cinéastes ont désormais pris sous leur protection avec bienveillance. Dans la filmographie qui suit, vous trouverez une quarantaine de films présents à la médiathèque. Que ce soit avec une approche sociale (It’s a free World), comique (The Full Monty) ou de science-fiction (Brazil), tous ces films livrent un éclairage souvent saisissant d’un territoire qui occupe, malgré tout, un tiers de notre vie.

J’ai (très) mal au travail… mais le cinéma (peut-être) me soigne !

Retrouvez la liste des 40 films concoctée par les bibliothécaires et les discothècaires de Cholet.