Lieu : Le Cinematographe, Nantes
Horaire : À partir de 18h30
Tarif : 5€ Tarif réduit : 3€
L’association Filmer le travail en partenariat avec le Cinématographe de Nantes et le Centre d’Histoire du travail vous propose une soirée de ciné-débat mettant à l’honneur plusieurs films primés lors des dernières éditions du festival.
18h30. The empire of shame
Un film de Li-Gyeong Hong
Documentaire – Corée du sud – 92’ – 2013 – Purn Production
Primé lors du festival Filmer le travail 2015 – « Restitution du travail contemporain »
Un regard dans les coulisses d’un monde parfait. Des jeunes femmes recrutées bien qu’encore à l’école et placées dans un environnement dangereux. Des vies mises en péril pour économiser de l’argent et respecter des délais. Des ouvrières aux vêtements de protection inadaptés, tombant malades et mourant pour le profit. Ce film expose l’horrible vérité derrière l’empire Samsung.
20h30. Dans ma tête un rond point
Un film de Hassen Ferhani
Documentaire – Algérie -100’ – 2015 – Allers Retours Films, Centrale Electrique
Primé lors du festival Filmer le travail 2016 – « Grand Prix Filmer le travail »
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Géhin, fondateur de Filmer le travail et de Xavier Nerrière, chercheur au Centre d’Histoire du travail. La diffusion du court métrage Pas de bol de Noel Lambert et Leon Widelin, Prix du jury du concours « Filme ton travail ! » 2015, précèdera cette rencontre.
En partenariat avec le Cinématographe de Nantes et le Centre d’Histoire du travail.