Relaxe

Un film de Audrey Ginestet

Pour clore la saison de Filmer le travail et vous annoncer la thématique de l’édition 2024, rendez-vous le mardi 13 juin avec la reprise du film Relaxe de Audrey Ginestet – Prix Restitution du travail contemporain au festival cette année.

Cela fait 10 ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec 8 autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice et de Manon Glibert la protagoniste du film

–> Retour en images

  • Documentaire
  • France
  • 92’
  • 2022
  • Deuxième Ligne Films, Norte distribution

Prix Restitution du travail contemporain 2023

En savoir plus

Dans ce film délicat et sensible, Audrey Ginestet propose un contre-récit de l’affaire Tarnac et nous invite à réfléchir sur la manière dont le cinéma s’empare de la question des luttes, souvent déformées par les médias, sur la sororité et la force du collectif pour se défendre et se faire entendre, sur l’engagement et les parcours de celles et ceux qui « construisent une existence en dehors des impératifs dominants et cherchent des pratiques quotidiennes qui ouvrent sur d’autres possibles ».