La vie recommencée

Un film de François Perlier

Benedicta est une rescapée de la traite humaine depuis le Nigeria. Mohamed a quitté la Guinée à seize ans dans l’espoir d’une vie moins précaire. Martha et Anibal ont fui la répression politique qui sévit au Honduras. Tourné sur plusieurs mois à Poitiers et Ruffec où ils se sont installés, le film raconte leur quotidien rempli d’obstacles et d’incertitude, entre espoir et désillusions, solidarité et petites victoires.

Séance suivie d’un échange avec le cinéaste. En présence de Naïk Miret, Maîtresse de conférences membre du laboratoire Migrinter – migrations internationales à l’Université de Poitiers, et du compositeur de la bande originale Guillaume Christophel.

–> Retour en images

  • Documentaire
  • France
  • 52'
  • 2023
  • Les Docs du Nord, France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Cinéma le Dietrich, France 3 Nouvelle-Aquitaine, Ville de Poitiers, Région Nouvelle-Aquitaine

Lauréat de l’appel à projets Filmer le Travail- France Télévisions Nouvelle-Aquitaine 2022

En savoir plus sur le cinéaste

Diplômé du master de Réalisation Documentaire CREADOC, François Perlier a réalisé depuis 2010 des films documentaires indépendants ou pour la télévision, notamment Voukoum, tourné en Guadeloupe, plusieurs fois primé et programmé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger ; La dame du Pays Rouge et Le souffle de Martha, deux portraits de femmes militantes oubliées de l’Histoire.

Son premier long-métrage documentaire, Les Âmes Bossales, tourné en Haïti, est en fin de production. Son premier court-métrage de fiction réalisé en 2015, Le cri du milan noir, a été sélectionné notamment au Festival du Film de La Rochelle et au Festival du Film de Montréal.

Ses films racontent plus spécifiquement les combats culturels et politiques aux Caraïbes, le destin de personnes en exil ou celui de femmes en lutte à travers l’histoire ouvrière.