L’exposition sonore « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », produite par Rails et histoire et accueillie par les Archives nationales, site de Pierrefitte ouvre ses portes du 9 avril au 20 juin 2015 (59, rue Guynemer – 93383 Pierrefitte-sur-Seine – métro ligne 13 – Saint-Denis Université).
Cette exposition, première exposition sonore aux Archives nationales, restitue le fonds, riche de plus de 400 heures de récits enregistrés et analysés et de 3 000 documents, constitué par Rails et histoire à partir des réponses reçues à l’appel à témoignage lancé par SNCF en 2011 auprès de cheminots et cheminotes qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale ou de leurs proches.
Elle propose une approche renouvelée, par la voix et par l’archive orale à laquelle sont rapportés documents et objets, de l’histoire des années 1930 à 1950 telle qu’elle a été vécue par des individus, alors jeunes en formation ou jeunes professionnels, et des familles, rapportée à l’expérience, centrale, de la Deuxième Guerre mondiale.
Le 28 mai 2015 aura lieu une Journée scientifique qui mettra en perspective, autour de l’Exposition, les collectes d’archives orales et leur exploitation scientifique et culturelle.
Pour plus d’information sur l’événement sur le site www.ahicf.com ou par mail : voixcheminotes@ahicf.com