Rencontre à la Belle Aventure avec Fabienne Raphoz

En présence de Bertrand Fillandeau, directeur des éditions Corti, et de Florence Robert, autrice de Bergère des collines.

Fabienne Raphoz rejoint Bertrand Fillandeau en 1996 au sein des éditions Corti. Elle y fonde la col­lec­tion  Biophilia  en 2012. Son inté­rêt pour la ques­tion ani­male est ancien et s’exprime à tra­vers la notion de rencontre. De nom­breux points com­muns se tis­sent entre son acti­vité d’éditrice et de poète (Ce qui reste de nous , Editions Héros-Limite,  2021), sa pas­sion pour la nature, ses voya­ges et ses visi­tes de « sanc­tuai­res de la vie sau­vage ».

Biophilia  incarne au sein des éditions Corti le point d’équilibre entre un héri­tage assumé et un inflé­chis­se­ment du projet éditorial, témoignant d’une impli­ca­tion forte des éditeurs, éthique et économique. Elle pro­longe à sa manière les sen­si­bi­li­tés lit­té­rai­res cen­tra­les dans l’his­toire de la maison, atten­tive à réins­crire l’indi­vidu au sein de la nature, au confluent de la rêve­rie, de la littérature et des scien­ces.