Le prix des lycéen-ne-s et des apprenti-e-s

Projections des courts métrages de la compétition 2022

Le Prix des lycéens et des apprentis a été créé en 2013 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et est organisé en partenariat avec le Rectorat de Poitiers.

Ce prix est décerné par un jury de lycéens et d’apprentis à un court métrage de la compétition internationale du festival.

 

En raison de difficultés liées à la situation sanitaire :  restriction des sorties scolaires, obligation du pass vaccinal à partir de 16 ans,désinscriptions aux séances,  nous avons décidé d’annuler cette année le Prix des lycéens et apprentis. Nous en sommes désolés pour les enseignants et les élèves.

Nous avions travaillé sur une sélection de quatre courts métrages de la compétition internationale. 

 

De la vie ouvrière dans un village de France aux patrouilles policières étasuniennes, des témoignages de crimes de guerre à l’esclavage moderne dans les chantiers bruxellois, voici en quelques mots le programme de ces quatre courts-métrages. Qu’il s’agisse de dresser le portrait intime et poétique d’un monde agricole désabusé, celui d’un policier en proie au doute dans un style « cinéma direct » plus abrupt ; ou qu’il s’agisse, dans une démarche plus expérimentale, de mettre en avant la parole de celles et ceux qui souffrent, cette sélection met à l’honneur des travailleur.se.s en prise avec les crises et les conflits contemporains.

 

L’huile et le fer de Pierre Schlesser

Random Patrol de Yohan Guignard 

In Flow of Words d’ Eliane Esther Bots 

Under construction de Jorge Leon