Filmer le peintre au travail : entre vérité, mythe et simulacre

Conférence de Nathan Rera

Nathan Réra, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Poitiers

21 février, 10h30 - 12h30 - Auditorium du Musée Sainte-Croix

Depuis la naissance du cinéma, de très nombreux films ont montré l’artiste au travail. Filmer l’acte de création ne va pourtant pas de soi : pareille entreprise soulève un certain nombre de problèmes, tributaires du dispositif du film, de sa catégorie ou de son genre (documentaire, fiction, biopic…), ainsi que de l’approche choisie par le cinéaste (matérialiste, hagiographique, expérimentale…).

En circonscrivant nos réflexions au seul cas — déjà riche — de l’artiste peintre, on tentera d’esquisser quelques éléments de réponse aux questions suivantes : que nous apprend le cinéma sur le travail du peintre ? Le temps de la création peut-il être contenu dans le temps de la narration ? L’enregistrement du geste artistique entraîne-t-il la perte de l’aura de l’œuvre d’art, ou permet-il au contraire d’en enrichir la connaissance et le sens ?

  • Entrée libre
  • Organisé en partenariat avec le Laboratoire CRIHAM, Université de Poitiers

En savoir plus sur l'intervenant

Nathan Réra est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Poitiers, membre titulaire du Criham (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie). Spécialiste des représentations des violences de guerre et de masse, il travaille également sur les relations entre le cinéma et les autres arts.

Principaux ouvrages publiés aux éditions Rouge Profond : Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven (2010) ; Les Chambres noires de David Fincher (2014) ; Outrages de Daniel Lang à Brian De Palma (2021) ; Jouer parmi les étoiles. Conversations avec Damien Chazelle (2023).