Exposition La Musée

La Musée : une collection d'artistes femmes

Musée Sainte-Croix

En 2024, la Ville de Poitiers a reçu en don l’exceptionnelle collection « La Musée ». Composée de plus de 500 œuvres d’artistes femmes, cette acquisition s’inscrit dans la démarche de valorisation des créatrices portée par le musée Sainte-Croix depuis les années 1980. La généreuse donatrice de cette collection est Eugénie Dubreuil, elle-même artiste, enseignante et historienne de l’art.

Frappée par la marginalisation des femmes dans les cours d’histoire de l’art, sur les murs des musées et sur la scène artistique contemporaine, Eugénie Dubreuil constitue depuis la fin des années 1990 l’un des plus grands ensembles d’œuvres d’artistes femmes connus en France. La Musée est pour la collectionneuse une contre-proposition au discours dominant, qui invisibilise les femmes de l’histoire de l’art.

Outre la démarche singulière d’Eugénie Dubreuil, cette exposition célèbre la diversité de la production des artistes femmes. Elle examine l’influence de la hiérarchie des genres — artistiques et sociaux — sur leur carrière tout en réaffirmant le rôle social du musée dans la lutte pour l’égalité des genres.

Plutôt qu’une succession de biographies individuelles, cette exposition propose un parcours thématique autour de trois axes : la collectionneuse, la collection, l’institution. Ce cheminement traduit la singularité du projet par rapport aux expositions non mixtes qui essaiment ces dernières années : l’entrée d’une collection privée, issue d’un engagement individuel, dans la sphère publique et dans le patrimoine – ou plutôt le matrimoine – commun.

Commissariat d’exposition : Camille Belvèze, conservatrice du patrimoine, responsable des collections beaux-arts, arts décoratifs et ethnographie, Musées de Poitiers ; Manon Lecaplain, conservatrice du patrimoine, directrice des Musées de Poitiers.