Enquêter, s’organiser et lutter contre la surveillance numérique

La Quadrature du net

En présence de Benoît Piédallu, membre de la Quadrature du Net

13 février, 17h30 - Amphi Bourdieu

Depuis sa création en 2008, l’association La Quadrature du Net a développé ses activités militantes de la défense des droits fondamentaux à l’ère numérique jusqu’au combat contre la surveillance numérique des étudiants lors des examens, ou de l’espace public en lien avec de nouvelles lois sécuritaires (État d’urgence, Loi Sécurité globale, Loi olympique..). Dans cette conférence-débat, Benoît Piédallu [Klorydryk], membre de l’association et co-auteur de Internet et libertés. 15 ans de combat de la Quadrature du Net (Vuibert, 2022) racontera certaines des campagnes de la Quadrature du Net (la campagne Technopolice, les initiatives contre la surveillance algorithmique des étudiants, des allocataires de la CAF, dans le cadre des J0 2024…) et expliquera la diversité des formes d’organisation et d’action – lobbying, actions juridiques, contre-récit, alliances avec d’autres collectifs – nécessaire à la lutte pour les droits et libertés dans l’environnement numérique.

Rencontre animé par Hélène Stevens, maîtresse de conférence en Sociologie à l’Université de Poitiers et Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie, Université de Poitiers

  • Organisé en collaboration avec les laboratoires Mapp et GRESCO, Université de Poitiers

En savoir plus sur l'intervenant

Benoît Piédallu est bénévole à La Quadrature du Net depuis 2011, et membre de l’association depuis 2017. Il travaille plus particulièrement sur les données personnelles et sur la campagne Technopolice. Après avoir été développeur, il est maintenant chef de projet numérique à la Direction du Numérique Éducatif du ministère de l’Éducation Nationale.