Depuis quelques années, des musées occidentaux entament des démarches de restitutions d’œuvres et de restes humains auprès de pays du Sud global. Une question de justice pour Françoise Vergès, politologue, historienne, militante féministe et décoloniale : « Les restitutions sont une question de justice. C’est aux peuples et aux communautés qui ont été privés de leurs arts et culture que revient le choix des objets à restituer et des conditions dans lesquelles ils sont rendus. La restitution n’est pas une métaphore, ni un geste de communication, c’est un processus qui requiert temps et débats. »
Dans Programme de désordre absolu : décoloniser le musée, Françoise Vergès invite à aller plus loin en réfléchissant à ce que signifierait la décolonisation de l’institution muséale occidentale. À travers quelques initiatives, menées à petite échelle et confrontées à de nombreuses contraintes, se dessinent des façons de penser et bâtir un post-musée.
Projection de Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres suivie d’un échange avec François Vergès, autour de son livre Programme de désordre absolu : décoloniser le musée (éditions La fabrique, 2023).