Mardi 23 et mercredi 24 novembre
En présence de Dominique Cabrera
C’est avec grand plaisir que nous accueillons la cinéaste Dominique Cabrera à l’occasion de deux jours consacrés à ses films documentaires ! Prolifique et inventive, Dominique Cabrera filme la vie depuis près de 40 ans en maniant le cinéma sous ses multiples formes : fictions, essais documentaires, films autobiographiques, petites formes tournées au smartphone…
Cette cinéaste n’a cessé de tisser des liens entre elle et celles et ceux qu’elle filme. En s’intéressant de près aux banlieues, aux mouvements sociaux mais aussi à la vie quotidienne, elle nous livre une œuvre généreuse, poétique et politique, toujours engagée.
Partenariat Filmer le travail, Cinémathèque du documentaire, Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, TAP Castille, Médiathèque François-Mitterrand, Université de Poitiers, INA – Institut National de l’Audiovisuel et Documentaire sur Grand écran
Programme
Mardi 23 novembre – TAP Castille
Tarifs : 5,5€ / Le joker : 3€
20h : Projection de 2 films réalisés par Dominique Cabrera, en sa présence
Une poste à la Courneuve
Documentaire / France / 55′ / 1994
À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.
Demain et encore demain – Journal 1995
Documentaire / France / 79’ / 1997
Entre le je et le nous, entre l’amour et la psychanalyse, entre sa mère et son fils, une femme d’aujourd’hui. Avec un caméscope, pendant presque un an, elle filme la naissance de l’amour, les élections et la dépression, le soleil par la fenêtre, les vacances et les gens dans le métro…
Mercredi 24 novembre – Médiathèque François-Mitterand
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
10h30 : Chronique d’une banlieue ordinaire
En présence de Dominique Cabrera
Documentaire / France / 58’ / 1992
Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier Val Fourré à Mantes-la-Jolie ont été détruites. Quelques mois auparavant, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs des anciens habitants de revenir sur leurs pas. A travers leurs récits, c’est toute la vie d’une HLM qui resurgit et non point violente et misérabiliste comme les reportages d’actualités se plaisent à la décrire mais conviviale et pour tout dire heureuse.
14h30 : Masterclass de Dominique Cabrera
Animée par Thanassis Vassiliou, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Poitiers
Traversée du cinéma documentaire de Dominique Cabrera à travers les extraits de quelques-uns de ses films.
En savoir plus : Entretien avec Dominique Cabrera sur France Culture
Partenariat Filmer le travail, Cinémathèque du documentaire, Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, TAP Castille, Médiathèque François-Mitterrand, Université de Poitiers, INA – Institut National de l’Audiovisuel, Documentaire sur Grand écran