Sciences sociales du travail et Images
Quelle place de l’audiovisuel dans le travail de thèse ?
De longue date, les sciences sociales ont montré une forte défiance par rapport à l’image et aux produits audio-visuels et ont valorisé les productions écrites. Cependant, on constate depuis quelques années que de plus en plus de chercheurs et de doctorants s’intéressent aux images fixes ou animées et les mobilisent dans les différentes étapes de leur recherche, pour recueillir des données, analyser et traiter des informations ou encore présenter des résultats.
Ainsi, des thèses soutenues récemment dans le champ des sciences sociales du travail comportent, à côté du traditionnel écrit, une production audiovisuelle de type documentaire. Quel est l’intérêt de cette production audiovisuelle ? Quelle est sa place par rapport à la traditionnelle et souvent volumineuse production écrite ? Complément ? Illustration ? Enrichissement ? Contrepoint ?
Pour esquisser des éléments de réponses, Filmer le travail, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, propose un cycle de conférences/projections/débats ouvert à tous et en particulier aux étudiants engagés dans un travail de recherche. Il s’agit de présenter la démarche de recherche ainsi que la production audiovisuelle dans différentes disciplines (sociologie, ethnologie, histoire, géographie…) afin d’en saisir les apports et les limites.
Toutes les séances auront lieu les mercredi de18h00 à 20h00 au planétarium de l’Espace Mendès France et seront gratuites. La projection du documentaire scientifique sera précédée d’une conférence (environ 45mn) du réalisateur chercheur abordant la place qu’occupe l’audiovisuel dans son travail de thèse et sera suivie d’un débat.
Calendrier
07 oct. 2015 – 18h00 Les cinéastes animaliers
18 nov. 2015 – 18h00 Cadences
09 dec. 2015 – 18h00 Les officières de la marine marchande
20 janv. 2016 – 18h00 Être jardiniers : enjeux végétaux, enjeux humains
09 mar. 2016 – 18h00 Le travail à la chaîne, les films, l’histoire