Cinémathèque du documentaire – Carte blanche au festival Filmer le travail


Cycle « À l’œuvre. Être(s) au travail »

Centre Pompidou – du 4 avril au 1er juillet 2018

Dans le cadre de la programmation de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) à Paris, s’est ouvert le 4 avril le cycle « À l’œuvre. Être(s) au travail ». Ce cycle composé de films d’hier et d’aujourd’hui, pour de nombreux d’entre eux présentés dans le cadre des précédentes éditions du festival Filmer le travail ou de sa programmation annuelle, est à découvrir du 4 avril au 1er juillet 2018 dans les salles du Centre Pompidou à Paris.

À cette occasion, Filmer le travail viendra présenter deux films sélectionnés en compétition internationale lors de la 9ème édition du festival Filmer le travail : En la boca, de Matteo Gariglio, et Machines, de Rahul Jain, deux premiers films inédits qui faisaient leurs premières françaises à Poitiers en février dernier, pour dire la vitalité du cinéma documentaire contemporain sur le travail, hors des frontières de l’Europe.

« Il est frappant de constater combien les questions les plus actuelles du travail sont de vieux problèmes, toujours réinventés, reformulés. Le travail remue, nous agitera toujours ; le cinéma documentaire est de nos jours comme hier le réceptacle privilégié de cet état de fait. »

Arnaud Hée, programmateur du cycle À l’œuvre, Êtres(s) au travail.

 

Samedi 14 avril 2018

Lieu : Cinéma 1 Centre Pompidou, Niveau 1, Entrée principale, rue Saint-Martin Paris
Horaire : 20h00
Tarifs : 4 € / 2 € / Gratuit pour les adhérents

 

En la boca

Un film de Matteo Gariglio
Documentaire / Suisse, Argentine / 25′ / 2016 / Matteo Gariglio Films

Prix des lycéens et des apprentis – Festival Filmer le travail 2018
Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne – Festival Filmer le travail 2018

À Buenos Aires, la famille Molina vit et travaille dans l’ombre du stade de la «Boca Juniors». Leur gagne-pain : vendre des faux billets pour les matchs de foot, ce qui leur vaut d’entrer constamment en conflit avec la police corrompue. Alors que sa famille s’enfonce dans ce monde souterrain, la mère essaie, en vain, d’empêcher que tout ne s’écroule.

Machines

Un film de Rahul Jain
Documentaire / Inde, Allemagne, Finlande / 71′ / 2016 / Jann Pictures, Pallas Film, IV Films

Sélectionné en compétition internationale – Festival Filmer le travail 2018

Dans la gigantesque usine textile de Gujarat en Inde, rythmes de travail et de vie se mêlent en des gestes hypnotiques. Malgré l’épuisement et des conditions de travail inhumaines, des hommes, comme engloutis par leurs machines, prennent la parole.

 

Séance présentée par Maïté Peltier, responsable de la programmation du festival Filmer le travail.

Séance proposée par Filmer le travail dans le cadre du cycle  À l’œuvre. Être(s) au travail.

Plus d’informations sur la séance sur le site de la BPI.