Lundi 28 novembre – 20h30 – TAP Castille
Tarif : 5,50€
Dans le cadre du Poitiers Film Festival et d’un focus consacré à la vitalité du jeune cinéma portugais, Filmer le travail et le Poitiers Film Festival s’associent autour de la projection du premier long métrage de Leonor Teles, Terra Franca.
Dans ce film aux frontières du documentaire et de la fiction, Leonor Teles filme avec délicatesse les gestes quotidiens du pêcheur Albertino et de son épouse Dalia, sur qui repose l’équilibre de la maison. Un film délicat et mélancolique qui nous plonge dans la lumière dorée du Portugal, alterne les scènes en extérieur sur le fleuve, magnifiquement filmé, et l’intimité d’un foyer, navigant entre tradition et modernité.
Cette séance s’inscrit dans le cadre des rapprochements entre festivals de Nouvelle-Aquitaine soutenus par le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuels de Nouvelle-Aquitaine.
Terra Franca
un film de Leonor Teles
Documentaire / Portugal / 1h22 / 2018
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, Terra Franca fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.
En partenariat avec le Poitiers Film Festival et le cinéma TAP Castille.